Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages à Châtelaillon-Plage
Village Corsaire des 2 plages
Réserver votre séjour

À la découverte de l'île Madame, petite perle insulaire de Charente-Maritime

mercredi 03/02/2021 - 09:53:00

Face à Port-des-Barques, au coeur de l'estuaire de la Charente, l'île Madame est la plus petite île de Charente-Maritime. Un îlot de terre préservé seulement accessible à marée basse, un monde miniature avec des paysages sauvages et une douceur de vivre contagieuse, un refuge pour les amoureux de la mer et de vacances insulaires !

À la découverte de l'île Madame

Où se trouve l'île Madame ?

Posée entre la presqu'île de Fouras et l'île d'Aix au nord, au coeur du pertuis charentais, l'île Madame est la plus petite île de Charente-Maritime, mais aussi la plus sauvage. Ce petit bout de terre entre l'île d'Oléron et l'île de Ré mesure à peine 800 m de long sur 500 m au plus large, pour une superficie de 75 hectares qui dessinent un petit rectangle dans l'océan.

Comment se rendre à l'île Madame ?

On accède à l'île Madame depuis Port-des-Barques, sur la rive gauche de la Charente, à 35 km de notre camping au Sud de La Rochelle. On peut s'y rendre à pied, à vélo ou en voiture. Sachez toutefois que la circulation automobile y est limitée. L'île est reliée au continent par la Passe aux Boeufs, une route de sable et de galets d'un kilomètre de long. Elle n'est praticable qu'à marée basse. Le passage est gratuit, mais fait bien attention aux horaires de marées pour éviter d'être piégé par la montée des eaux.

Que faire à l'île Madame ?

Le dépaysement est au rendez-vous dès lors que l'on arrive sur l'île. Le tour de l'île Madame à pied (6 km, soit deux heures de marche) offre une belle balade entre criques sauvages, plages de galets et falaises calcaires, entrecoupées de carrelets sur pilotis. Le sentier côtier dévoile au fur et à mesure de jolis panoramas sur les îles d'Aix, et Oléron, Port-des-Barques, Fouras-les-Bains et Fort Enet, sans oublier Fort Boyard.

Au nord de l'île, on peut visiter le fort de l'île Madame construit en 1703 pour défendre l'arsenal de Rochefort, puis transformé en prison pour communards en 1871. Les trois casemates accueillent aujourd'hui des expositions sur la faune et la flore, la géologie et l'histoire de l'île Madame. Un peu plus loin, en bord de falaise, on découvre le puits des Insurgés, creusé par les Fédérés de la Commune retenus prisonniers sur l'île Madame.

Au sud-est de l'île, une grande croix de galets marque l'endroit où furent inhumés les corps des prêtres non jureurs ou réfractaires déportés pendant la Révolution française.

La ferme aquacole est l'une des seules constructions modernes de l'île. Elle est ouverte au public d'avril à octobre. Une visite guidée de l'exploitation permet de découvrir les productions de la ferme marine : huîtres en claires, crevettes impériales, culture de la salicorne sans oublier l'élevage de moutons en prés-salés (déjeuner, goûter et dégustation à la Ferme Auberge possible, plus d'infos : www.ilemadame.com).

Mais au fait, pourquoi s'appelle-t-elle l'"Île Madame" ?

L'île tiendrait son nom d'une jeune aristocrate prénommée Anne de Rohan-Chabot, jeune maîtresse de Louis XIV aussi connue sous le nom de "Madame de Frontenay", ou de l'abbesse de l'abbaye aux Dames de Saintes, qui portait le titre de "Madame de Saintes". Pendant la Révolution, l'île Madame prend temporairement le nom de "L'île Citoyenne". Elle devient alors une prison à ciel ouvert pour les ennemis de la Révolution, puis les insurgés communards, avant de retrouver son calme et sa douceur de vivre quelques années plus tard.

À lire aussi : " L'île d'Aix : sur les traces de Napoléon Bonaparte "

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez notre gamme de locations :

Une situation privilégiée à Châtelaillon-Plage

à deux pas de La Rochelle, du Fort Boyard et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron !

Découvrir la région
carte littoral charente maritime en France
Coordonnées :
Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages au Sud de La Rochelle en Charente Maritime
Camping VILLAGE CORSAIRE DES 2 PLAGES
Avenue d'Angoulins
17340 Châtelaillon-Plage - Charente Maritime - France
Tél: 05 46 56 27 53

reception@2plages.com
Partenaires & Labels :