Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages à Châtelaillon-Plage
Village Corsaire des 2 plages
Réserver votre séjour

À la découverte du village des Boucholeurs

vendredi 27/08/2021 - 10:16:00

Au sud de La Rochelle, partez à la découverte du village des Boucholeurs, un adorable hameau de pêcheurs situé au sud de Châtelaillon-Plage, en Charente-Maritime. Que faire et que voir lors d'une balade aux Boucholeurs ? On vous dit tout !

À la découverte du village des Boucholeurs

Un village de pêcheurs paisible

Face à l'île d'Aix, entre la station de Châtelaillon et les marais d'Yves, le village des Boucholeurs est un ancien hameau de pêcheurs qui a su garder son âme d'antan. Depuis notre camping Le Village Corsaire des 2 Plages, on y accède à bicyclette, en quelques coups de pédales. Depuis Châtelaillon-Plage jusqu'à l'anse des Boucholeurs, une piste de 5 km permet de longer le front de mer pour rejoindre le petit village à pied ou à vélo.

À l'écart de l'effervescence de Châtelaillon-Plage, loin de la foule des plages et du casino, le petit bourg charentais au charme suranné attire les touristes en quête de calme et d'authenticité. Au coeur du village, de nombreux restaurants proposent de goûter aux spécialités locales. Dans les cabanes de dégustation, on y retrouve notamment les huîtres et les fameuses moules qui ont fait la réputation du quartier des Boucholeurs.

En effet, le nom du village fait référence aux éleveurs de moules de bouchot, que l'on appelle les boucholeurs. À chaque marée, on peut d'ailleurs remarquer les allers-retours des plates, petits bateaux à fond plat utilisés pour le ramassage des moules, qui naviguent entre le port et les fameux bouchots plantés dans la mer. Les bouchots, ce sont ces piquets en bois de 4 à 6 mètres de haut, enfoncés dans le sable, sur lesquels les naissains de moules s'agrippent et grandissent.

Le port et la plage des Boucholeurs

Adossé au village, le petit port des Boucholeurs est un lieu de balade prisé des vacanciers. Depuis le quai, la vue s'étend de la pointe du Chay à celle de la Fumée. On y vient pour l'ambiance et la promenade de pavés blancs qui débouche sur la plage du vieux Châtelaillon.

Partant du port des Boucholeurs, la promenade prend des airs de décor à la Gaudi, avec des bancs habillés de mosaïques très colorées, réalisés par un artiste local. La rotonde, de 40 mètres de diamètre, offre une vue exceptionnelle sur les îles de l'archipel charentais, le Fort Enet, la Pointe de la Fumée et Fort Boyard.

À une encablure du port, on découvre la plage des Boucholeurs, une petite plage de sable qui s'étire sur à peine plus de 150 mètres. On peut s'y baigner à marée haute. Par contre, à marée basse, il faut aimer la vase.

La fête des boucholeurs

Chaque été au mois d'août, le village des Boucholeurs célèbre son patrimoine ostréicole et conchylicole. Pour l'occasion, les jeux d'antan refont surface : foot dans la vase, course de brouettes, course de plates, mais aussi visite des parcs à huîtres en calèche, éclade géante de moules, chants de marins et bal populaire. Un rendez-vous à ne pas manquer lors de vos vacances au Camping à Châtelaillon-Plage !

Un peu histoire...

Bien avant l'essor du tourisme balnéaire, le hameau des Boucholeurs vivait de la pêche. En 1885, des familles s'installent dans la rade de Punay et plantent les premiers bouchots pour y élever des moules : le village des Boucholeurs est né. Aujourd'hui encore, les "paysans de la mer" exploitent près de 240 hectares de concessions ostréicoles.

Le village coule des jours heureux jusqu'à cette date du 28 février 2010, lorsque la tempête Xynthia ravage le littoral de Charente-Maritime. Le village des Boucholeurs n'est pas épargné. Les deux tiers des 400 maisons furent inondées, et certaines totalement détruites.

Depuis 2019, les villageois et les activités ostréicoles ont retrouvé un second souffle, au prix d'importants travaux de réfection. Une digue de 1 700 m a été construite pour protéger le village. La promenade a été remontée de 10 mètres et agrandie, permettant désormais de rallier Châtelaillon par le littoral.

photo © Office de Tourisme de Chatelaillon-Plage

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez notre gamme de locations :

Une situation privilégiée à Châtelaillon-Plage

à deux pas de La Rochelle, du Fort Boyard et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron !

Découvrir la région
carte littoral charente maritime en France