Camping en Charente MaritimeVérifier les disponibilitésCamping en Charente Maritime
20 novembre 2023

Que voir et que faire au Village des Boucholeurs ?

Vous êtes à la recherche d'une ambiance authentique et conviviale pendant vos vacances en camping à Chatelaillon Plage ? On ne peut que vous conseiller de vous rendre au petit village de pêcheurs et d'ostréiculteurs des Boucholeurs. Au programme : découverte du village, dégustation d'huîtres et des produits de la mer ! Au sud de La Rochelle, partez à la découverte du village des Boucholeurs, un adorable hameau de pêcheurs situé au sud de Châtelaillon-Plage, en Charente-Maritime. Que faire et que voir lors d'une balade aux Boucholeurs ? On vous dit tout !

Photo n°1 : Que voir et que faire au Village des Boucholeurs ? Photo n°2 : Que voir et que faire au Village des Boucholeurs ?

Un village de pêcheurs paisible

Face à l'île d'Aix, entre la station de Châtelaillon et les marais d'Yves, le village des Boucholeurs est un ancien hameau de pêcheurs qui a su garder son âme d'antan.

Depuis notre camping en bord de mer La Rochelle , on y accède à bicyclette, en quelques coups de pédales. Depuis Châtelaillon-Plage jusqu'à l'anse des Boucholeurs, une piste de 5 km permet de longer le front de mer pour rejoindre le petit village à pied ou à vélo.

À l'écart de l'effervescence de Châtelaillon-Plage, loin de la foule des plages et du casino, le petit bourg charentais au charme suranné attire les touristes en quête de calme et d'authenticité. Au coeur du village, de nombreux restaurants proposent de goûter aux spécialités locales.

Le village vous charmera par ses maisons colorées et la bonne humeur qui s'en dégage. De charmantes plages aux abords du village pourront animer vos promenades en bord de mer. Vous pourrez poser votre serviette pour un moment de détente au soleil. Mais si vous êtes de passage dans le coin, c'est aussi sûrement pour vous offrir une incontournable dégustation d'huîtres sans oublier les moules de bouchots et autre fruits de mer! Profitez d'une pause gourmande dans une cabane de dégustation !

Les cabanes de dégustation des Boucholeurs

Savez-vous que c'est Napoléon III, grand amateur d'huîtres, qui est à l'origine de la création des premiers parcs ostréicoles impériaux ? Aujourd'hui la région est célèbre pour sa production d'huîtres dont la star, la Magallana gigas (plus connue sous le nom de huître creuse) fait le bonheur des vacanciers comme des locaux.

Les cabanes de dégustation vous attendent pour découvrir et goûter les huitres durant votre séjour en Charente Maritime. Les résidents du village des Boucholeurs sont des pêcheurs, des ostréiculteurs, mais aussi des habitants de la région séduits par la beauté et l'ambiance des lieux. Il y a de fortes chances que vous tombiez amoureux à votre tour de ce village ostréicole pendant vos vacances !

Le port et la plage des Boucholeurs

Adossé au village, le petit port des Boucholeurs est un lieu de balade prisé des vacanciers. Depuis le quai, la vue s'étend de la pointe du Chay à celle de la Fumée. On y vient pour l'ambiance et la promenade de pavés blancs qui débouche sur la plage du vieux Châtelaillon.

Partant du port des Boucholeurs, la promenade prend des airs de décor à la Gaudi, avec des bancs habillés de mosaïques très colorées, réalisés par un artiste local. La rotonde, de 40 mètres de diamètre, offre une vue exceptionnelle sur les îles de l'archipel charentais, le Fort Enet, la Pointe de la Fumée et Fort Boyard.

À une encablure du port, on découvre la plage des Boucholeurs, une petite plage de sable qui s'étire sur à peine plus de 150 mètres. On peut s'y baigner à marée haute. Par contre, à marée basse, il faut aimer la vase.

Grande photo : Que voir et que faire au Village des Boucholeurs ?

La fête des boucholeurs

Chaque été au mois d'août, le village des Boucholeurs célèbre son patrimoine ostréicole et conchylicole. Pour l'occasion, les jeux d'antan refont surface : foot dans la vase, course de brouettes, course de plates, mais aussi visite des parcs à huîtres en calèche, éclade géante de moules, chants de marins et bal populaire. Un rendez-vous à ne pas manquer lors de vos vacances à Châtelaillon-Plage !

Un peu d'histoire...

Bien avant l'essor du tourisme balnéaire, le hameau des Boucholeurs vivait de la pêche. En 1885, des familles s'installent dans la rade de Punay et plantent les premiers bouchots pour y élever des moules : le village des Boucholeurs est né.

Aujourd'hui encore, les "paysans de la mer" exploitent près de 240 hectares de concessions ostréicoles. Le village coule des jours heureux jusqu'à cette date du 28 février 2010, lorsque la tempête Xynthia ravage le littoral de Charente-Maritime. Le village des Boucholeurs n'est pas épargné. Les deux tiers des 400 maisons furent inondées, et certaines totalement détruites.

Depuis 2019, les villageois et les activités ostréicoles ont retrouvé un second souffle, au prix d'importants travaux de réfection. Une digue de 1 700 m a été construite pour protéger le village. La promenade a été remontée de 10 mètres et agrandie, permettant désormais de rallier Châtelaillon par le littoral.

Photo © Office de Tourisme de Chatelaillon-Plage

 
Tu veux ta place sur le navire, réserve vite !
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime