Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages à Châtelaillon-Plage
Espace aquatique fermé au public par décret depuis le 29 octobre 2020
Village Corsaire des 2 plages
Réserver votre séjour

Balade dans la Réserve naturelle du Marais d'Yves, où la nature est belle et sauvage

mardi 27/04/2021 - 11:24:00

Envie de vous évader et de découvrir la nature pendant vos vacances en Charente-Maritime ? Nichée sur le littoral charentais, entre La Rochelle et Rochefort, la Réserve naturelle du Marais d'Yves est un véritable sanctuaire pour les oiseaux et une multitude d'espèces animales et végétales. Voici nos conseils pour découvrir ce qui se cache derrière cette ancienne lagune côtière, où la nature réserve bien des surprises.

Balade dans la Réserve naturelle du Marais d'Yves

Une pause nature entre mer et marais

Située à 7 km de notre camping de La Rochelle, au sud de Châtelaillon, la Réserve naturelle du marais d'Yves est un ancien estuaire qui s'étend sur 200 hectares. Les cordons dunaires retranchés au nord, sur l'ancienne île de Châtelaillon, constituent aujourd'hui les terres de la réserve naturelle, territoire encore immergé à l'époque romaine.

Façonnée par les hommes et la nature, la baie d'Yves présente une mosaïque de milieux naturels riches en biodiversité : estran, dunes, marais, roselières, prairies humides, bosquets de tamaris... Il suffit de marcher quelques mètres dans la réserve pour s'immerger au coeur de la vie sauvage du marais. La visite du site est uniquement accessible dans le cadre des visites guidées proposées par le Centre Nature de la réserve.

La maison de la réserve : le Centre Nature

Le Centre Nature est la porte d'entrée de la réserve naturelle. Expositions, espace muséographique, diorama et vue panoramique sur la réserve grâce à une large baie vitrée enrichissent cet espace d'accueil. C'est aussi le point de départ des visites commentées organisées par la maison de la réserve. Situé à 700 m du Centre Nature, l'observatoire offre un point de vue dégagée sur la baie et les îles de l'archipel charentais. N'oubliez surtout pas vos jumelles et votre appareil photo !

Balade commentée avec un guide naturaliste

Toute l'année, les animateurs du Centre Nature de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) proposent des visites guidées et thématiques pour découvrir toutes les facettes du Marais d'Yves : "Safari junior" sur la trace des animaux (pour les enfants de 6 à 10 ans), balade botanique, sortie au crépuscule pour écouter le chant des oiseaux... Bref, observer la faune et la flore n'a jamais été aussi simple !

La baie d'Yves à vol d'oiseau

La Réserve naturelle du Marais d'Yves est un spot privilégié pour observer les oiseaux. Le marais est situé sur un important couloir migratoire qui survole la Charente-Maritime. Entre la falaise d'Yves et le Port des Boucholeurs, plus de 250 espèces d'oiseaux fréquentent la baie. Avocette élégante, Bernache cravant, Courlis cendré, Huîtrier pie, Chevalier arlequin, Busard des roseaux, pour ne citer qu'eux, y trouvent le gîte et le couvert à l'année. On note également la présence de plusieurs couples de Cigognes blanches, qui avaient totalement disparu du territoire à la fin des années 1970.

Une faune riche et variée

Outre les milliers oiseaux, il n'est pas rare de croiser le chemin d'une loutre, un lapin de garenne, un renard roux ou un chevreuil. On remarque aussi la présence de blaireaux, fouines, belettes et putois. Dans les prairies, chevaux blancs et vaches de race rustique Highland accompagnent les promeneurs dans leurs aventures.

Un oeil attentif vous permettra également d'observer une quantité d'insectes : hannetons, criquets, sauterelles, grillons, mais aussi des papillons et des libellules de toutes sortes. La réserve est également le refuge de nombreux reptiles et batraciens comme le crapaud à couteaux, le crapaud persillé, la rainette méridionale ou encore le triton marbré.

Une flore exceptionnelle et insoupçonnée

Plus de 570 espèces de plantes à fleurs sont répertoriées sur la réserve, dont certaines présentent un grand intérêt patrimonial. Parmi elles, on citera l'Orchis à odeur de vanille, la Renoncule à feuilles d'ophioglosse, la Centaurée jaune et la cynoglosse des dunes, plante endémique du littoral charentais connue depuis l'Antiquité pour ses vertus médicinales. Bien entendu, la cueillette est strictement interdite sur l'ensemble du territoire de la réserve.

Infos pratiques

  • Adresse : Ferme Belle Espérance Yves, 17340 Yves (à moins de 10 minutes de notre camping de La Rochelle).
  • Tél. : 05 46 56 41 76
  • Visites guidées et animations thématiques pour les familles organisées de mars à octobre.
  • Idée de balade : le sentier côtier qui relie la baie d'Yves au Fort de Fouras.
  • Plus d'infos : www.polenaturemaraisdyves.fr/
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez notre gamme de locations :

Une situation privilégiée à Châtelaillon-Plage

à deux pas de La Rochelle, du Fort Boyard et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron !

Découvrir la région
carte littoral charente maritime en France