Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages à Châtelaillon-Plage
Village Corsaire des 2 plages
Réserver votre séjour

En balade à Port-des-Barques, au coeur de l'estuaire de la Charente

mercredi 02/09/2020 - 16:26:00

Célèbre pour ses cabanes à carrelets en enfilade, ses paysages naturels préservés et son tombolo qui relie le continent à l'île Madame, Port-des-Barques est à la fois une grande station balnéaire familiale et un petit village ostréicole qui a su garder tout son charme et son authenticité. Pour découvrir ce petit coin de Charente-Maritime, face à la presqu'île de Fouras, il faut se rendre sur la rive gauche de l'embouchure de la Charente, près de Rochefort, à 30 kilomètres du Camping Le Village Corsaire 2 Plages. Suivez le guide !

En balade à Port-des-Barques

Un village de pêcheurs empreint de nature et d'histoire

Situé sur une pointe à l'embouchure de la Charente, à 35 minutes de notre camping près de La Rochelle, Port-des-Barques est un des rares sites maritimes où l'on peut encore trouver une atmosphère authentique et admirer des paysages variés et préservés : plages de sable, falaises, rochers, vasières.

Mais l'attrait de Port-des-Barques ne se résume pas seulement à ses richesses naturelles. La ville a laissé son nom dans l'Histoire, car c'est ici que La Fayette embarque à bord de la frégate l'Hermione, en 1780, pour rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Sur le port, au bord de la jetée, une petite stèle commémore cet évènement.

Le village possède également un patrimoine bâti non dénué d'intérêt. En témoignent l'église Sainte-Catherine Labouré, le calvaire ou encore la chapelle du sanctuaire. Côté bourg, on découvre avec ravissement les jolies maisons basses de pêcheurs blanchies à la chaux ; et côté mer, de cossues villas balnéaires construites durant l'entre-deux-guerres sur les hauteurs de la falaise.

Un après-midi à la plage

Port-de-Barques abrite trois plages principales, la plage du front de mer, la plage nord et la plage sud, nommée la Plage des Anses. Située à l'extrémité sud de la presqu'île, cette dernière offre aux familles une petite retenue d'eau de mer recouverte de sable et de galets. On peut s'y baigner à toute heure de la journée, quelle que soit la marée ! La presqu'île de Port-des-Barques est aussi un haut lieu de la pêche à pied et l'un des berceaux de la culture de l'huître en Charente-Maritime.

À la rencontre des ostréiculteurs portbarquais

L'ostréiculture est une activité majeure de la presqu'île de Port-des-Barques. Installé dans une ancienne cabane ostréicole en bordure de Charente, l'Écomusée de Port-des-Barques propose aux touristes de découvrir l'univers des ostréiculteurs, de manière ludique et pédagogique. La vie de l'huître, de sa naissance jusqu'à l'assiette, n'aura plus de secrets pour vous ! Au programme : visite guidée des claires, dégustation d'huîtres, ateliers pour les enfants, observation de la faune et de la flore, mais aussi initiation à la pêche à la balance et au carrelet.

Focus sur la pêche au carrelet !

Le village est connu pour ses nombreuses cabanes à carrelets qui s'égrènent le long de l'estuaire de la Charente. Construites sur pilotis en bois, reliées à la terre par un long ponton, ces cabanes de pêche traditionnelles caractéristiques du littoral charentais doivent leur nom au grand filet carré suspendu à un mât, que l'on descend et remonte à l'aide d'un treuil, pour pêcher à marée haute. Certaines de cabanes sont inscrites au patrimoine de la Charente-Maritime. Pour les photographes, c'est un sujet d'inspiration inépuisable !

La Passe-aux-Boeufs, porte d'entrée pour l'île Madame

Au sud de l'estuaire de la Charente, la Passe-aux-Boeufs - tombolo naturel d'un kilomètre de long - relie Port-des-Barques à l'Île Madame. Accessible à marée basse, cette voie de sable et de galets permet de rejoindre à pied, à vélo ou en voiture la plus sauvage et la plus petite des îles du pertuis charentais. Pensez toutefois à vérifier les horaires des marées afin de ne pas vous retrouver piégé par la montée des eaux. Plus loin, plus beau ? En été, Port-des-Barques est aussi le point de départ pour une croisière autour du Fort Boyard et vers l'île d'Aix.

Photo © Elsa Coeffe / CMT

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez notre gamme de locations :

Une situation privilégiée à Châtelaillon-Plage

à deux pas de La Rochelle, du Fort Boyard et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron !

Découvrir la région
carte littoral charente maritime en France
Coordonnées :
Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages au Sud de La Rochelle en Charente Maritime
Camping VILLAGE CORSAIRE DES 2 PLAGES
Avenue d'Angoulins
17340 Châtelaillon-Plage - Charente Maritime - France
Tél: 05 46 56 27 53

reception@2plages.com
Partenaires & Labels :