Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages à Châtelaillon-Plage
Village Corsaire des 2 plages
Réserver votre séjour

Gastronomie : huit spécialités à goûter absolument pendant vos vacances en Charente-Maritime

jeudi 01/06/2023 - 16:28:00

La gastronomie charentaise n'a pas fini de vous surprendre. Huîtres, moules, cagouilles, pineau et Cognac, découvrez les spécialités culinaires et les plats typiques qui font la renommée de la Charente-Maritime.

Gastronomie : huit spécialités à goûter absolument pendant vos vacances en Charente-Maritime

Les huîtres de Marennes-Oléron

Au rayon des fruits de mer, les huîtres de Marennes Oléron sont les seules en France à bénéficier à la fois d'une IGP (Indication géographique protégée) et d'un Label rouge. Elles puisent leur identité dans leur affinage en claires, des petits bassins peu profonds creusés dans l'argile où l'huître termine sa croissance. Cette méthode traditionnelle confère aux huîtres une saveur unique et une couleur verte particulière, due à la présence d'une micro-algue (la navicule bleue). Pour profiter pleinement de toutes leurs saveurs, il faut les croquer et les mâcher. Avec du pain de seigle tartiné au beurre salé, c'est un pur régal !

La moule de bouchot

Reconnaissables entre mille, les moules de bouchot sont très appréciées des connaisseurs. On pense notamment à l'éclade de moules, plat typique de Charente-Maritime. Leur chair orangée est tendre, charnue, juteuse et légèrement sucrée. Cela est largement dû à leur alimentation riche en plancton et en nutriments dans les eaux côtières où elles sont élevées. Les moules sont cultivées sur des pieux en bois, appelées "bouchots". La récolte est effectuée l'année suivante, entre juin et juillet. Reconnue comme spécialité traditionnelle, la moule de Charron est élevée dans les parcs mytilicoles de la Baie de l'Aiguillon, à Charron, Marsilly ou encore Esnandes. Pour en savoir plus sur la culture de la moule en Charente-Maritime, rendez-vous à la Maison de la mytiliculture à Esnandes.

La pomme de terre de l'île de Ré

Que dire également de la pomme de terre de l'île de Ré ? C'est la seule variété à s'être vu décerner une appellation d'origine contrôlée (AOC). Fondante, sucrée, avec son petit goût de noisette, elle n'a pas son pareil pour aiguiser les appétits. Plus qu'une simple patate, la pomme de terre est récoltée avant maturité afin de limiter la présence d'amidon. L'Alcmaria et la Starlette, à la chair fondante délicatement sucrée ; la Roseval, la Charlotte et l'Amandine, à la chair plus ferme, sont les cinq variétés de pommes de terre que vous trouverez sur les étals des maraîchers rhétais.

La mojhette

La mojhette (ou mogette) est une variété de haricot nain blanc et bombé, à la peau fine et nacrée. Ce haricot demi-sec, également appelé "rognon de Pont-l'Abbé", est particulièrement apprécié pour ses qualités gustatives. Il est cultivé sur toute la vallée de l'Arnoult, entre Rochefort et Marennes. Les mojhettes sont commercialisées entre fin juillet et mi-octobre.

Le beurre de Surgères

Depuis 1889, c'est à Surgères que les maîtres-beurriers fabriquent ce beurre crémeux au goût de noisette. Doux ou demi-sel, il doit sa renommée à son onctuosité qui apporte une texture facile à tartiner. Sa réputation dépasse aujourd'hui les frontières de la Charente-Maritime. C'est le beurre préféré des chefs étoilés et des meilleurs pâtissiers : il sublime chaque recette !

Les fromages

Parmi les spécialités fromagères charentaises, on trouve la jonchée, fabriquée dans les environs de Rochefort. Fabriqué à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre caillé, ce délicieux fromage est aromatisé à l'eau de laurier, roulé dans des joncs de marais. Dans le nord du département, on fabrique les fameux Tricornes de Marans, fromages frais de brebis en forme de triangle, qui se déguste avec une touche d'ail vert. Enfin, un "produit dérivé" à ne pas manquer : le tourteau fromagé, un gâteau en forme de soufflé, au fromage de vache, volontairement carbonisé sur le dessus, mais fondant et moelleux à l'intérieur.

Les cagouilles

Dans les terres, on sait aussi cuisiner les cagouilles. Par cagouilles, entendez "escargot". L'escargot utilisé n'est pas le gros escargot de Bourgogne, mais le petit gris qu'on trouve beaucoup par chez nous. On prépare les escargots en les rinçant plusieurs fois pour les nettoyer, on les cuit ensuite dans un court-bouillon parfumé avec du gros sel et un bouquet garni. Les cagouilles à la charentaise sont souvent farcies et cuisinées dans une cocotte en fonte avec de la graisse de canard ou de l'huile. Elles sont traditionnellement servies en sauce. Certains y ajoutent de la chair à saucisse, de l'ail, du persil et des tomates.

Pineau des Charentes et Cognac

Et pour accompagner vos repas, que diriez-vous de déguster des vins du Pays charentais, ou d'apprécier un bon Pineau, ou un délicieux Cognac ? Synonyme de tradition et de qualité, le Pineau des Charentes et le Cognac sont deux spiritueux emblématiques de la région. Le Pineau est un apéritif doux et fruité, résultant de l'assemblage de moût de raisin frais et de Cognac. Le Cognac est un brandy distillé à partir de vin blanc et vieilli en fûts de chêne, offrant des arômes complexes et une grande finesse. À consommer avec modération bien sûr !

Crédit photo@Le Ciré Jaune/Charentes Tourisme

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez notre gamme de locations :

Une situation privilégiée à Châtelaillon-Plage

à deux pas de La Rochelle, du Fort Boyard et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron !

Découvrir la région
carte littoral charente maritime en France