Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages à Châtelaillon-Plage
Village Corsaire des 2 plages
Réserver votre séjour

Grande randonnée à vélo en Charente-Maritime : La Vélodyssée, de La Rochelle à Rochefort

jeudi 25/11/2021 - 17:06:00

Ce mois-ci, on nous emmène en balade à vélo sur la Vélodyssée, le plus grand itinéraire cyclable d'Europe. Cette étape en Charente-Maritime nous mènera de La Rochelle jusqu'à la ville royale de Rochefort et sa célèbre corderie. Tous à vos vélos !

Grande randonnée à vélo en Charente-Maritime : La Vélodyssée, de La Rochelle à Rochefort

Échappée iodée à vélo, au coeur de l'histoire de la Charente-Maritime

Cette grande et belle balade à vélo commence au pied des célèbres tours de La Rochelle qui défendent l'entrée du Vieux Port. Derrière ses trois tours mythiques, la cité rochelaise abrite un riche patrimoine, tel que la tour de la Grosse Horloge, la Maison Henri II, le centre historique et ses rues à arcades, et bien d'autres encore.

De La Rochelle à la réserve naturelle du Marais d'Yves, la piste cyclable suit le front de mer sur 17 kilomètres, au plus près du littoral. L'itinéraire longe en majeure partie la côte et nous fait découvrir de nombreux lieux et sites naturels qui méritent le détour, comme la plage d'Aytré, le petit village côtier d'Angoulins et ses cabanes de pêche au carrelet, les villas Belle Époque de Châtelaillon-Plage, le pittoresque village des Boucholeurs, la réserve naturelle d'Yves, Saint-Laurent-de-la-Prée, puis Rochefort, Pays de Fort Boyard et berceau de L'Hermione.

  • Distance La Rochelle > Rochefort : 50 km
  • Durée : 3h30

Châtelaillon-Plage et le charme de la Belle Époque

Depuis La Rochelle, comptez une heure de balade à vélo, en front de mer, pour rejoindre Châtelaillon-Plage. À votre arrivée, la Grande Plage déroule ses trois kilomètres de sable fin dans un décor Belle Époque qui contraste avec les stations bétonnées sans charme ni personnalité. Promenez-vous au hasard des rues du centre-ville et laissez-vous happer par le charme nostalgique des jolies villas bâties à la fin du XIXe siècle. Ne tardez pas trop, car d'autres trésors d'histoire vous attendent à Rochefort, prochaine étape de votre découverte de la Vélodyssée en terres charentaises.

À lire aussi : Que faire, que voir à Châtelaillon-Plage ?.

Notre conseil : avant de rejoindre le fleuve Charente par les terres, faites un petit crochet par la presqu'île de Fouras-les-Bains. Situé à l'embouchure de la Charente, l'endroit offre l'une des meilleures vues sur Fort Boyard, l'île d'Oléron et l'île d'Aix.

Cap sur Rochefort, ville-arsenal du Roi-Soleil et berceau de l'Hermione

À Chatelaillon-Plage, resserrez votre casque, gonflez vos pneus et enfourchez votre vélo pour partir à l'assaut de Rochefort, 20 km plus au sud. Cette étape de La Vélodyssée offre, ici aussi, de nombreux points de vue sur les îles de Charente et Fort Boyard, si bien que l'on est tenté de s'arrêter tous les 500 mètres pour prendre une photo. Nous vous conseillons de vous attarder plus longuement autour de la baie d'Yves et de la pointe des Bouchôleurs.

Quelques coups de pédales plus loin, vous arrivez enfin aux portes de Rochefort-sur-Mer. Entrez dans la légende de l'Arsenal des Mers, construit sous le règne de Louis XIV. Édifiée au XVIIe siècle, Rochefort a conservé les traits caractéristiques DE l'architecture du Grand Siècle, avec ses immeubles en pierre de taille, le quadrillage géométrique des rues et des enceintes. Sur les rives de la Charente, l'Arsenal maritime est le site emblématique de la ville royale. Depuis sa fondation en 1666, jusqu'à sa fermeture définitive en 1927, le "Versailles de la Mer" verra sortir de ses ateliers près de 550 navires de guerre.

Au coeur de ce vaste complexe militaro-industriel, la Corderie Royale est la pièce maîtresse du grand Arsenal de Colbert. Le bâtiment, 374 m de long avec ses pavillons, fut jusqu'au XX siècle le plus long bâtiment industriel en Europe. Pendant deux siècles, la manufacture royale tourne à plein régime et fabrique les cordages des plus grands navires de la Marine du Roi Soleil.

À quelques encablures de la Corderie Royale, on découvre l'Hermione, la réplique de la célèbre frégate qui emmena le marquis de La Fayette soutenir les insurgés américains en 1780. Ce superbe trois-mâts historique de 45 m d'envergure est ouvert à la visite tous les jours, dans la forme de radoub Napoléon III, son port d'attache.

Rochefort vous a livré tous ses secrets ? Continuez la balade le long des berges de La Charente, au milieu des marais, ou traversez le fleuve grâce au Pont Transbordeur pour visiter Port des Barques et l'île Madame.

Crédit photo : Charlotte BARRIERE / CT

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez notre gamme de locations :

Une situation privilégiée à Châtelaillon-Plage

à deux pas de La Rochelle, du Fort Boyard et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron !

Découvrir la région
carte littoral charente maritime en France