Camping en Charente MaritimeVérifier les disponibilitésCamping en Charente Maritime
10 November 2023

Visite de l’Ile d’Aix

Posé entre l'île d'Oléron et Fouras, en Charente-Maritime, l'île d'Aix peut s'enorgueillir d'une histoire longue et prestigieuse. C'est ici, sur ce petit croissant de terre d'un peu plus de 100 hectares, que Napoléon a passé ses derniers jours sur le sol français avant son exil à Sainte-Hélène. Le souvenir de l'Empereur est encore bien vivant comme en témoigne le nom des rues du village : la rue Napoléon, la place d'Austerlitz, la rue Marengo... Sans oublier les deux musées qui prennent racine dans l'épopée napoléonienne. Découverte !

L'histoire de l'Île d'Aix

Ce petit croissant de 3 km de long sur 700 m de large se trouve sur la liste des sites naturels remarquables. L'île d'Aix est située à quelques encablures des côtes d'Aunis, au cœur de l'archipel charentais avec à l'ouest, l'île de Ré, l'île d'Oléron et Fort Boyard et au sud l'île Madame.

L'histoire de l'Île d'Aix est marquée par Napoléon Bonaparte. C'est en 1808, lorsque l'Empereur visite les chantiers de fortifications de l'île, qu'il ordonne la construction d'un nouveau logis pour le général commandant la garnison, à la fois un hôtel de réception et une maison de vie avec des chambres dont une avec balcon. Durant vos vacances à parcourir les îles de Charente-Maritime, retracez le parcours de Napoléon à l'Île d'Aix à travers des œuvres d'art, tableaux et souvenirs historiques.

Le musée Napoléonien, la dernière demeure de l'Empereur en France

Nous sommes le 22 juin 1815 et Napoléon Ier vient d'abdiquer après la défaite de Waterloo. Quelques jours plus tard, l'empereur déchu embarque dans un canot et passe ses derniers jours en terre française sur l'île d'Aix.

Du 8 au 15 juillet 1815, le meneur de la Grande Armée séjourne dans la maison du commandant de la place, dont il avait lui-même ordonné la construction en 1808. C'est ici qu'il prépare sa lettre de reddition aux Anglais. Croyant rejoindre les geôles du royaume britannique, il est en réalité emmené sur l'île de Sainte-Hélène, à des milliers de kilomètres du continent européen.

Aujourd'hui, la grande bâtisse à deux étages où Bonaparte passa ses derniers jours avant son exil abrite le Musée napoléonien, un lieu entièrement dédié à la gloire de l'Empereur. On y admire une collection particulièrement intéressante et originale amassée par le baron Napoléon Gourgaud, arrière-petit-fils de Gaspard Gourgaud, aide de camp et compagnon d'exil de Napoléon Ier.

Chacune des dix salles du musée évoque la vie du grand Général, devenu le premier Empereur des Français, au travers d'une foule de souvenirs historiques et d'objets personnels ayant appartenu à Napoléon ou à son entourage, mobilier du Premier Empire, buste, statuettes, tableaux, estampes, gravures, documents et archives napoléoniennes... Dans la salle des horloges, 52 pendules anciennes sont arrêtées à 17 h 49, l'heure de la mort de l'Empereur, le 5 mai 1821 à Longwood sur l'île de Sainte-Hélène, à l'âge de 51 ans.

Le Musée africain, où trône le dromadaire du général Bonaparte

Situé en face du Musée napoléonien, le Musée africain présente une étonnante collection de pièces ethnographiques et d'animaux naturalisés, rapportés des chasses et safaris africains du Baron Gourgaud dans les années 1900.

Mais ce qui nous ramène à Napoléon, et ne manque pas surprendre le visiteur, c'est ce dromadaire blanc naturalisé, présenté comme celui que le général Bonaparte montait durant la campagne d'Égypte. On peut y voir également un dodo de l'île Maurice (Raphus cucullatus), ainsi qu'un diorama des oiseaux de l'île de Sainte-Hélène.

Fort Liédot, le fort indestructible de Napoléon Ier

De son passé militaire, l'île d'Aix a conservé de nombreux vestiges : remparts urbains, fortifications bastionnées, batteries de canons... Notamment le fort Liédot, dont les plans furent esquissés par Napoléon en personne. Édifié entre 1810 et 1834 afin de protéger l'arsenal de Rochefort, ce fort réputé indestructible et imprenable est un bel exemple de l'architecture militaire bastionnée du XIXe siècle.

Situé en pleine forêt, fort Liédot était nommé à l'origine " fort de la Sommité ", en raison de son implantation sur le point culminant de l'île, à 13m d'altitude. Le fort est aujourd'hui ouvert à la visite et sa cour intérieure sert de décor aux spectacles estivaux (chant, théâtre, concerts...).

Les plages de l'Île d'Aix

Vous avez envie de détente et de tranquillité avec vue sur l'Océan et le fameux Fort Boyard ? A pied ou à vélo, parcourez les chemins en respectant les dunes et découvrez les nombreuses petites plages de sable fin que sont La Grande Plage, Anse Croix, La Plage Pointe Parc, Plage coquillages, Plage Coudepont, Baby Plage et la Plage Sable d'Or.

Comment rejoindre l'Ile d'Aix ?

Durant votre séjour en Charente Maritime, profitez le temps d'un week end ou d'une semaine pour visiter la station balnéaire de Fouras les Bains. A seulement 20 minutes de Chatelaillon-plage et du camping 2 Plages & Océan, embarquez au départ de Fouras pour une traversée de 30 minutes en direction de l'île d'Aix, terre sauvage et préservée… Vous aurez la chance de croiser en pleine mer le Fort Enet et le Fort Boyard ! Pour aller sur l'île d'Aix :

  • Au départ de la Pointe de la Fumée à Fouras : le bac relie Aix au continent tout au long de la journée et de l'année (20 min) www.service-maritime-iledaix.com
  • Au départ du ponton de la Corderie Royale à Rochefort : croisière sur la Charente, puis cap sur le fort Boyard et escale libre à l'île d'Aix (1 h 15) www.croisieresfourasines17.com
  • Au départ de La Rochelle : journée ou demi-journée sur l'île d'Aix. Tour de Fort Boyard avec commentaires touristiques lors du trajet aller (1 h 15) www.inter-iles.com.

Séjourner en camping

L'île d'Aix n'abrite qu'un seul camping. Inutile de vous dire que les réservations sont vite complètes. Si vous n'avez pas encore trouvé votre hébergement, il nous reste encore des disponibilités ! Notre Camping proche de La Rochelle, Village Corsaire 2 Plages & Océan, est un point de départ idéal pour faire escale à l'île d'Aix et le tour de Fort Boyard.

Photo@ Office de tourisme Rochefort Océan

 
 
Tu veux ta place sur le navire, réserve vite !
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime