Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages à Châtelaillon-Plage
Village Corsaire des 2 plages
Réserver votre séjour

L'île d'Aix : sur les traces de Napoléon Bonaparte

mercredi 24/06/2020 - 17:01:00

Posé entre l'île d'Oléron et Fouras, en Charente-Maritime, l'île d'Aix peut s'enorgueillir d'une histoire longue et prestigieuse. C'est ici, sur ce petit croissant de terre d'un peu plus de 100 hectares, que Napoléon a passé ses derniers jours sur le sol français avant son exil à Sainte-Hélène. Le souvenir de l'Empereur est encore bien vivant comme en témoigne le nom des rues du village : la rue Napoléon, la place d'Austerlitz, la rue Marengo... Sans oublier les deux musées qui prennent racine dans l'épopée napoléonienne. Découverte !

L'île d'Aix : sur les traces de Napoléon Bonaparte

Le musée Napoléonien, la dernière demeure de l'Empereur en France

Nous sommes le 22 juin 1815 et Napoléon Ier vient d'abdiquer après la défaite de Waterloo. Quelques jours plus tard, l'empereur déchu embarque dans un canot et passe ses derniers jours en terre française sur l'île d'Aix. Du 8 au 15 juillet 1815, le meneur de la Grande Armée séjourne dans la maison du commandant de la place, dont il avait lui-même ordonné la construction en 1808. C'est ici qu'il prépare sa lettre de reddition aux Anglais. Croyant rejoindre les geôles du royaume britannique, il est en réalité emmené sur l'île de Sainte-Hélène, à des milliers de kilomètres du continent européen.

Aujourd'hui, la grande bâtisse à deux étages où Bonaparte passa ses derniers jours avant son exil abrite le Musée napoléonien, un lieu entièrement dédié à la gloire de l'Empereur. On y admire une collection particulièrement intéressante et originale amassée par le baron Napoléon Gourgaud, arrière-petit-fils de Gaspard Gourgaud, aide de camp et compagnon d'exil de Napoléon Ier.

Chacune des dix salles du musée évoque la vie du grand Général, devenu le premier Empereur des Français, au travers d'une foule de souvenirs historiques et d'objets personnels ayant appartenu à Napoléon ou à son entourage, mobilier du Premier Empire, buste, statuettes, tableaux, estampes, gravures, documents et archives napoléoniennes... Dans la salle des horloges, 52 pendules anciennes sont arrêtées à 17 h 49, l'heure de la mort de l'Empereur, le 5 mai 1821 à Longwood sur l'île de Sainte-Hélène, à l'âge de 51 ans.

Le Musée africain, où trône le dromadaire du général Bonaparte

Situé en face du Musée napoléonien, le Musée africain présente une étonnante collection de pièces ethnographiques et d'animaux naturalisés, rapportés des chasses et safaris africains du Baron Gourgaud dans les années 1900.

Mais ce qui nous ramène à Napoléon, et ne manque pas surprendre le visiteur, c'est ce dromadaire blanc naturalisé, présenté comme celui que le général Bonaparte montait durant la campagne d'Égypte. On peut y voir également un dodo de l'île Maurice (Raphus cucullatus), ainsi qu'un diorama des oiseaux de l'île de Sainte-Hélène.

Fort Liédot, le fort indestructible de Napoléon Ier

De son passé militaire, l'île d'Aix a conservé de nombreux vestiges : remparts urbains, fortifications bastionnées, batteries de canons... Notamment le fort Liédot, dont les plans furent esquissés par Napoléon en personne. Édifié entre 1810 et 1834 afin de protéger l'arsenal de Rochefort, ce fort réputé indestructible et imprenable est un bel exemple de l'architecture militaire bastionnée du XIXe siècle.

Situé en pleine forêt, fort Liédot était nommé à l'origine " fort de la Sommité ", en raison de son implantation sur le point culminant de l'île, à 13m d'altitude. Le fort est aujourd'hui ouvert à la visite et sa cour intérieure sert de décor aux spectacles estivaux (chant, théâtre, concerts...).

INFOS PRATIQUES

Aller sur l'île d'Aix : - Au départ de la Pointe de la Fumée à Fouras : le bac relie Aix au continent tout au long de la journée et de l'année (20 min) www.service-maritime-iledaix.com - Au départ du ponton de la Corderie Royale à Rochefort : croisière sur la Charente, puis cap sur le fort Boyard et escale libre à l'île d'Aix (1 h 15) www.croisieresfourasines17.com - Au départ de La Rochelle : journée ou demi-journée sur l'île d'Aix. Tour de Fort Boyard avec commentaires touristiques lors du trajet aller (1 h 15) www.inter-iles.com

Séjourner en camping :

L'île d'Aix n'abrite qu'un seul camping. Inutile de vous dire que les réservations sont vite complètes. Si vous n'avez pas encore trouvé votre hébergement, il nous reste encore des disponibilités ! Notre Camping proche de La Rochelle, le Village Corsaire des 2 Plages, est un point de départ idéal pour faire escale à l'île d'Aix et le tour de Fort Boyard.

photo@ Office de tourisme Rochefort Océan

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez notre gamme de locations :

Une situation privilégiée à Châtelaillon-Plage

à deux pas de La Rochelle, du Fort Boyard et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron !

Découvrir la région
carte littoral charente maritime en France