Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages à Châtelaillon-Plage
Village Corsaire des 2 plages
Réserver votre séjour

La Rochelle, la belle escale en Charente-Maritime

lundi 05/07/2021 - 17:08:00

Que l'on soit passionné d'histoire ou simple curieux, amoureux de la mer ou amateur de vieilles pierres, les activités ne manquent pas à La Rochelle. Lors de votre séjour au camping Le Village Corsaire, découvrez cette cité historique et dynamique de Charente-Maritime tournée depuis toujours vers l'océan. Ludique, traditionnelle et insolite, vous trouverez forcément votre façon de visiter La Rochelle !

La Rochelle

Un peu d'histoire…

Lors de vos vacances en camping à La Rochelle, vous découvrirez plus de 1000 ans d'histoire. Ce modeste village de pêcheurs, dont les origines remontent au Xe siècle, prend peu à peu de l'importance au fil du temps, jusqu'à devenir le plus important comptoir français sur l'Atlantique, notamment grâce au commerce du vin et du sel.

Ville libre, citadelle et bastion des protestants, La Rochelle accueille avec bienveillance le culte huguenot et s'épanouit aussi bien sur le plan économique que culturel. Jusqu'à ce que Richelieu décide de reconquérir la ville en 1628 et de lui ôter tous ses privilèges, à l'issue du siège de La Rochelle. Avec la conquête du Nouveau Monde et le développement des échanges, La Rochelle, idéalement située sur la côte Atlantique, se relève très vite et prospère de nouveau grâce au commerce maritime (sucre des Antilles, commerce triangulaire, fourrures du Canada…).

Pour en savoir plus sur le passé de La Rochelle, nous vous conseillons la visite du Musée du Nouveau Monde, lieu consacré à l'histoire coloniale. Peintures, dessins, gravures, cartes anciennes, objets d'art décoratif et photographies constituent les collections du musée, invitant le visiteur à un voyage vers le Canada, la Louisiane ou encore le Brésil. https://museedunouveaumonde.larochelle.fr/

Découverte du patrimoine

Marchez sur les pas d'Aliénor d'Aquitaine, d'Henri IV, ou encore du Cardinal de Richelieu et partez à la découverte des monuments emblématiques de La Rochelle. La ville a su préserver et mettre en valeur son prestigieux patrimoine architectural et culturel. Et pour découvrir cette ville magnifique, quoi de mieux que de se laisser guider par des professionnels passionnés ? L'office du tourisme de La Rochelle propose des visites à thèmes et circuits guidés.

Baladez-vous dans les rues cachées ceinturées d'arcades et admirez ses nombreux monuments classés. À commencer par les célèbres tours qui gardent l'entrée du Vieux Port : la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne. Les portes qui marquent l'entrée de l'ancienne cité marchande, les rues à arcades, les maisons à colombages du XVIe siècle et les hôtels particuliers aux façades sculptées du XVIIIe siècle font également partie du décor de la "Ville Blanche", surnom donné à La Rochelle par les Anglais au Moyen Âge.

Les 4 ports de La Rochelle

La cité rochelaise se découvre aussi à travers ses différents ports : le Vieux Port en centre-ville, le port de Plaisance des Minimes, le port de pêche de Chef de Baie et enfin le port de Commerce de La Pallice. Flâner sur les quais du Vieux Port en savourant une glace ou en profitant du soleil assis à une terrasse de restaurant donne le ton des vacances. L'occasion aussi de visiter le Musée maritime de La Rochelle, un musée à flot installé dans l'ancien bassin des chalutiers du Vieux-Port.

À lire aussi : Notre top 5 des plages à La Rochelle

L'aquarium de La Rochelle

Au centre de la ville, face au Vieux Port, il vous faudra visiter l'aquarium de La Rochelle, l'un des plus grands aquariums privés d'Europe. Pendant plus de 2 heures, voyagez au coeur des océans et mer du monde et partez à la rencontre des animaux marins : tortues marines, requins, barracudas, poissons tropicaux, raies, pieuvres, méduses... Une sortie à faire en famille, pour le plus grand bonheur des enfants !

photo © Stéphanie Nadouce / CMT

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez notre gamme de locations :

Une situation privilégiée à Châtelaillon-Plage

à deux pas de La Rochelle, du Fort Boyard et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron !

Découvrir la région
carte littoral charente maritime en France