Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages à Châtelaillon-Plage
Village Corsaire des 2 plages
Réserver votre séjour

Le musée des Automates de La Rochelle, un petit monde de l'imaginaire

mardi 27/10/2020 - 16:05:00

Le musée des Automates de La Rochelle est le premier musée du genre en France. Des automates anciens, pièces contemporaines et grandes scènes animées nous racontent un tas d'histoires en miniatures, pleines d'émotion et d'émerveillement. Les enfants sont enchantés et les parents retombent en enfance ! Découverte.

Le musée des Automates de La Rochelle

Un musée unique en France

Installé près du Vieux-Port de La Rochelle, à 15 minutes du Camping Le Village Corsaire des 2 Plages, le musée des automates et des modèles réduits présente une collection inédite en France. Sur 1800 m2 d'exposition, le musée rochelais donne vie à plus de 500 d'automates anciens et contemporains dans des vitrines et autour de reconstitutions historiques animées.

On peut y découvrir des automates anciens (avant 1900), des automates publicitaires (de 1920 à 1950), ainsi que des scènes historiques et des vitrines animées de grands magasins. Le musée de La Rochelle est le seul musée en France à présenter le fonctionnement des automates. Certaines pièces ont été " déshabillées ", laissant entrevoir le mécanisme interne très complexe des personnages en mouvement : des contrepoids, de l'eau, de l'air, des ressorts, de l'électricité, et beaucoup d'ingéniosité !

Une plongée féérique dans le monde des automates

Ouvert au public en 1984, le musée rochelais présente une impressionnante collection de plus de 300 automates en mouvement, réalisés par les plus grands maîtres en la matière : l'Acrobate au chapeau, automate de Vichy-Triboulet de 1890, le Fumeur de Narguilé de Monsieur et Madame Farkas, la Coquette, automate de Lambert daté de 1905. Les personnages sont tous plus originaux les uns que les autres, à l'image du célèbre magicien américain Houdini, Colombine qui écrit à son Pierrot, Charlot accroché à un réverbère ou le fameux canard de Vaucanson. Chaque année, de nouvelles pièces viennent enrichir les collections. À ne pas manquer : la reconstitution du quartier " Montmartre ", où s'animent peintres, musiciens et boutiquiers dans un décor 1900, regorge de petites touches d'humour.

Des maquettes et modèles réduits pour retrouver son âme d'enfant

Véritable vitrine du savoir-faire des miniaturistes, le musée des Modèles Réduits de La Rochelle présente une exceptionnelle collection de maquettes, qui ont servi de décor pour de nombreux dioramas et grandes expositions au début des années 1960. Plusieurs thèmes sont à l'honneur : automobiles, camions, motos, trains, avions ou bateaux anciens. Chaque modèle est une reproduction fidèle qui a demandé des centaines d'heures de travail, de patience et de recherche.

La part belle est donnée aux maquettes de navires avec quelques modèles historiques comme le Superbe, vaisseau français de 73 canons du XVIIIe siècle, l'Hermione, célèbre frégate de La Fayette, le Pourquoi Pas, navire d'exploration polaire du commandant Charcot qui sombra dans l'Atlantique Nord en 1936. Un joli spectacle son et lumières vous fera revivre les grandes heures de la navigation avec des yeux d'enfants. Parmi les pièces maîtresses du musée figure également la miniature de la Rolls Royce Torpédo Phantom 2, construite en 1934 pour le Maharadja de Rajkot.

Plus loin, la salle des trains nous fait ici aussi revivre nos rêves d'enfance. Les maquettes ferroviaires sont réalisées à l'échelle HO (1:87), offrant une scénographie ludique et immersive. On pourrait passer des heures à regarder les trains passer ! Votre voyage continue avec la gare de La Rochelle, le mythique Fort Boyard ou encore la reconstitution du port de New York et son ambiance de fête. Bref, une visite qui enchantera petits et grands lors de leurs vacances en camping à La Rochelle !

Infos pratiques :

  • Adresse : 12-14 rue de la Désirée, 17000 La Rochelle (à 12 km du camping)
  • Tarif : 12 €/adulte, 8 €/enfants (3 à 17 ans inclus)
  • Plus d'infos : www.museeslarochelle.com/

Photo@ Alf van Beem

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez notre gamme de locations :

Une situation privilégiée à Châtelaillon-Plage

à deux pas de La Rochelle, du Fort Boyard et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron !

Découvrir la région
carte littoral charente maritime en France
Coordonnées :
Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages au Sud de La Rochelle en Charente Maritime
Camping VILLAGE CORSAIRE DES 2 PLAGES
Avenue d'Angoulins
17340 Châtelaillon-Plage - Charente Maritime - France
Tél: 05 46 56 27 53

reception@2plages.com
Partenaires & Labels :