Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages à Châtelaillon-Plage
Village Corsaire des 2 plages
Réserver votre séjour

Les 15 lieux à visiter absolument en Charente-Maritime

lundi 09/01/2023 - 16:23:00

Que voir, que faire en Charente-Maritime ? Suivez-nous à la découverte des 15 lieux incontournables à visiter lors de vos vacances en Charente-Maritime.

Les 15 lieux à visiter absolument en Charente-Maritime

1. Le Fort Boyard

Doit-on encore le présenter ? Un lieu mythique que tous les enfants rêvent de visiter : le Fort Boyard. Construit au début du XIXe siècle sous Napoléon pour résister aux assauts des Anglais, ce fort militaire est aujourd'hui mondialement connu pour son émission de télévision du même nom. Entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, vivez une expérience inoubliable et faites le tour fort Boyard lors d'une croisière au départ de La Rochelle.

2. Les Tours de La Rochelle

Avec près de 70 000 visiteurs chaque année, les trois tours médiévales de La Rochelle figurent en tête des monuments nationaux les plus visités en Charente-Maritime. La Tour Saint Nicolas servait de résidence au gouverneur et de tour de défense, tandis que la Tour de la Chaîne contrôlait l'accès au port. Plus loin, la tour de la Lanterne faisait office de phare, puis de prison.

3. L'Aquarium de La Rochelle

L'Aquarium de La Rochelle pour rêver, comprendre et apprendre la mer dans l'un des plus grands aquariums d'Europe. Point d'orgue de la visite, l'immense aquarium des requins qui contient à lui seul 1,5 million de litres d'eau de mer !

4. Le Zoo de la Palmyre

Entre Royan et l'Île d'Oléron. Le Zoo de la Palmyre, avec ses 1600 animaux, est le parc zoologique le plus important de France et l'un des plus passionnants d'Europe. Au coeur d'une pinède de 18 hectares, venez à la rencontre de mammifères, oiseaux et reptiles de tous les continents (éléphants d'Asie, rhinocéros blancs, lions, gibbons, guépards, zèbres, hippopotames, crocodiles du Nil, loups canadiens, flamants roses...).

5. L'île de Ré

"la blanche", c'est le charme des villages aux maisons blanches et aux volets verts, les venelles fleuries de roses trémières, les pistes cyclables à travers plages, forêts et marais. Sans oublier le Phare des Baleines et sa vue panoramique sur l'île de Ré et l'océan. Quoi d'autre à visiter ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur l'île de Ré ICI.

6. L'île d'Aix

L'île d'Aix est la dernière île de Charente-Maritime seulement accessible par bateau. Ce petit croissant de terre de 3 km de long sur 700 m de large se découvre à pied ou à vélo, les voitures étant interdites. Une terre sauvage et préservée, intimement liée à l'histoire de Napoléon Bonaparte dont on vous parlait dans cet article. On accède à l'île d'Aix par le bac, à la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains.

7. L'île d'Oléron

Oléron "la lumineuse" séduira les amateurs de nature, de patrimoine et de terroir. La forêt de chênes et de pins, les marais et ses oiseaux, le Phare de Chassiron, la citadelle du Château d'Oléron et les huîtres de Marennes-Oléron ont contribué à sa renommée. En savoir plus sur l'île d'Oléron

8. L'île Madame

C'est la plus secrète des îles de l'archipel charentais, accessible à marée basse en empruntant la "passe aux boeufs" à Port-des-Barques. Parmi les sites et monuments à visiter : le fort qui protégeait l'arsenal de Rochefort, les carrelets, le Puits des Insurgés et la Croix aux Galets. Plus d'infos sur l'île Madame

9. La Halle aux Vivres à Brouage

Près de 500 000 visiteurs arpentent chaque année les rues de Brouage, classé "Plus beaux villages de France" et Grand Site National depuis 1989. La Halle aux Vivres est le monument le plus emblématique de la citadelle. Il accueille un espace d'exposition sur l'histoire de Brouage, l'architecture militaire et les échanges commerciaux avec le monde Atlantique.

Vous aimerez : Un voyage charmeur à travers les plus beaux villages de Charente-Maritime

10. La Corderie Royale à Rochefort

Construite au XVIIe siècle, la Corderie Royale de Rochefort est une manufacture créée par Louis XIV pour fabriquer les cordages des bateaux de la marine de guerre du Roi Soleil... Long de 374 m, c'est le premier et le plus prestigieux bâtiment de l'Arsenal maritime de Rochefort destiné à la construction, l'entretien, la réparation et l'armement des navires de guerre.

11. Le chantier de l'Hermione à Rochefort

La Corderie Royale vous a livré tous ses secrets ? Dans l'enceinte de l'ancien Arsenal de Rochefort, le chantier de l'Hermione où fut construite la réplique de la frégate avec laquelle le marquis de La Fayette a rallié les insurgés américains en 1780. Entre chaque navigation, L'Hermione revient à Rochefort, son port d'attache. Voir où est L'Hermione en ce moment.

À LIRE AUSSI : Visite de l'Arsenal de Rochefort: de la Corderie Royale à la reconstruction de l'Hermione

12. Le phare de Cordouan

Au départ de Royan, découvrez le phare de Cordouan, le plus ancien phare d'Europe, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juillet 2021. Surnommé "le Versailles des mers", le phare de Cordouan se visite à marée basse et en présence du gardien du phare d'avril à la Toussaint.

13. Le Paléosite à Saint-Césaire

Situé à 15 minutes de Saintes, le Paléosite vous fait voyager au temps de la Préhistoire sur les traces de l'homme de Neandertal avec Pierrette, néandertalienne retrouvée en 1979 sur ce même site. Le lieu réunit aujourd'hui un musée interactif et un parc de 10 hectares avec son cimetière des mammouths.

14. Le parc de l'Estuaire à Saint-Georges-de-Didonne

À Saint-Georges-de-Didonne, visitez le parc de l'Estuaire de la Gironde, pôle nature de Charente Maritime. Aménagée sur une falaise, la villa de l'Estuaire, accueille un espace d'exposition ludique conçu comme un sous-marin. La tour de guet et la salle des machines valent le détour !

15. L'amphithéâtre gallo-romain de Saintes

À Saintes, l'amphithéâtre gallo-romain de Saintes est l'une des arènes antiques les mieux conservées de la Gaule romaine. À découvrir sur la route des Trésors de Saintonge qui rassemble 20 monuments parmi les plus prestigieux de la Charente-Maritime : la crypte Saint-Eutrope, l'abbaye aux Dames, la Vallée du Coran ou encore le Château d'Usson.

photo@ Marie-Claire CHENE / Charentes Tourisme

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez notre gamme de locations :

Une situation privilégiée à Châtelaillon-Plage

à deux pas de La Rochelle, du Fort Boyard et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron !

Découvrir la région
carte littoral charente maritime en France