Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages à Châtelaillon-Plage
Village Corsaire des 2 plages
Réserver votre séjour

Musée insolite : le bunker de La Rochelle

jeudi 25/02/2021 - 11:29:00

Profitez de vos vacances en camping à La Rochelle pour visiter un authentique bunker de la Seconde Guerre mondiale resté intact depuis 1945. Un lieu historique et mémoriel qui permet de découvrir autrement la Ville blanche.

Le bunker de La Rochelle

Un bunker caché en plein centre-ville

Construit en secret en plein coeur de La Rochelle en 1941, à deux pas du marché des Halles, le Bunker de La Rochelle fut le siège de l'amiral et des officiers des U-Boot de la 3e flottille des sous-mariniers allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sur un parcours de 280 m2, explorez ce labyrinthe de la Seconde Guerre mondiale où l'atmosphère n'a quasiment pas changé. Le musée présente une riche collection d'objets historiques, des images et vidéos d'archives sur la Seconde Guerre mondiale, ainsi que des scènes reconstituées avec des mannequins en uniformes et en armes. L'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire de la guerre mondiale à La Rochelle et la vie des Rochelais sous l'occupation.

Ici, des fresques marines restées miraculeusement intactes réalisées, l'interrogatoire de deux pilotes américains prisonniers, la scène de la capitulation, le 9 mai 1945, de l'amiral Ernst Schirlitz, commandant la poche de La Rochelle ; là, la reconstitution de l'intérieur d'un sous-marin allemand, des vitrines regorgeant d'objets divers du quotidien des soldats et des résistants : armes, médailles, insignes, paquetages militaires, matériel médical, etc.

Pièce maîtresse du musée, le bar des officiers est resté dans son état d'origine avec son carrelage d'époque, son faux plafond et ses boiseries murales. Bref, vous serez immergé dans l'ambiance de l'époque.

Et pour les enfants (de 5 à 12 ans), le bunker-musée de La Rochelle propose un jeu d'aventure pour apprendre l'histoire de façon ludique, interactive et intelligente.

L'histoire du bunker

Lorsque La Rochelle est déclarée une ville "ouverte" en juin 1940, l'armée allemande réquisitionne l'Hôtel des Étrangers, situé en centre-ville, pour y loger les officiers de la Kriegsmarine, dont les sous-marins étaient stationnés sur la base de La Pallice.

En juin 1941, l'occupant fait construire un bunker de 280 m2, attenant à l'hôtel, qui sert d'abri aux officiers de la 3e flottille des sous-mariniers allemands. De juin 1940 à août 1944, la ville connaîtra près de 350 alertes aériennes.

Le bunker possède deux grandes chambrées pouvant accueillir une soixantaine de soldats, 6 chambres individuelles pour les amiraux, un bureau, un local technique, des sanitaires, et surtout un grand bar où se retrouvent rituellement les sous-mariniers avant leur départ ou après leur retour de mission pour des soirées copieusement arrosées. Il faut savoir que l'espérance de vie d'un sous-marinier allemand en opération n'est que de trois semaines en moyenne en 1943.

Après la guerre, le bunker de La Rochelle est un temps utilisé par la Marine nationale. En 1982, un promoteur immobilier rachète l'hôtel et découvre le bunker abandonné. L'hôtel est rasé, mais le bunker subsiste.

En 1984, un premier musée voit le jour, ouvert en de rares occasions. Fin 2012, les frères Luc et Marc Braeuer, passionnés d'histoire, décident de réaménager le site tout en le rendant accessible au public. Le bunker des sous-mariniers allemands sort de l'oubli et retrouve une seconde vie.

La base sous-marine de la Pallice-La Rochelle

Destinée à abriter les sous-marins d'Hitler, la base de U-boot de La Rochelle est l'une des cinq bases sous-marines construites par les Allemands sur la façade atlantique, avec celles de Brest, Lorient, Saint-Nazaire et Bordeaux.

L'ancienne base de La Rochelle ne se visite pas. Elle a néanmoins servi de décor pour le tournage du film "Les aventuriers de l'arche perdue" (Indiana Jones), le film "Das Boot" (Wolfgang Petersen), et plus récemment pour la série allemande du même nom.

INFOS PRATIQUES

  • Le Bunker de La Rochelle : 8, rue des Dames, 17 000 La Rochelle (à 10 km du camping Village Corsaire des 2 Plages)
  • Tél. 05 46 42 52 89
  • Tarifs : adulte /8,00 €, enfant (5 à 12 ans inclus) / 6,00 €, gratuit pour les – de 5 ans
  • Durée de la visite : environ 1 heure
  • Site : www.bunkerlarochelle.com
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez notre gamme de locations :

Une situation privilégiée à Châtelaillon-Plage

à deux pas de La Rochelle, du Fort Boyard et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron !

Découvrir la région
carte littoral charente maritime en France