Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages à Châtelaillon-Plage
Village Corsaire des 2 plages
Réserver votre séjour

Où aller pour trouver les plus belles plages de La Rochelle ?

mercredi 22/07/2020 - 16:55:00

Où se baigner à La Rochelle cet été ? Voici un petit tour d'horizon des plages à La Rochelle et aux alentours pour piquer une tête, bronzer relax, pratiquer son sport nautique favori, se balader en bord de mer. Il y a forcément une plage pour vous !

La Rochelle

La plage des Minimes

Entre le port de plaisance et la pointe des Minimes, voici une belle et grande plage idéale pour les familles avec des enfants, car surveillée en été. C'est aussi une plage pour les sportifs, avec des activités nautiques en tous genres : voile, stand up paddle, kayak, jet ski, bouée tractée... Et en toile de fond : la réplique du Phare du bout du monde, fort Boyard et l'île de Ré et Oléron ! Après la baignade, vous trouverez de nombreux bars et restaurants pour avaler une crêpe ou une gaufre, manger une glace, boire un verre en terrasse. Et pour les amateurs de balade, une promenade longe la côte, jusqu'aux falaises de la pointe des Minimes.

La plage de la Concurrence

À quelques encablures du centre-ville de La Rochelle, proche des célèbres Tours et du Vieux-Port, La Concurrence est une petite plage urbaine où l'on vient prendre le soleil, confortablement installé sur un transat (il est possible d'en louer sur place). On se plaît ici à observer les allées et venues des voiliers qui entrent et sortent du Vieux-Port. Concernant la baignade, bien que surveillée, la présence de rochers et de cailloux peut cependant en rebuter certains. On ne manquera pas la promenade du Mail qui conduit jusqu'au parc Franck Delmas et la Villa Fort-Louis.

La plage Chef de Baie

Moins connue que ses deux voisines, la plage Chef de Baie ne manque pourtant pas de charme. Située derrière La Pallice, près du port de pêche, cette petite plage sauvage et authentique s'étend sur 200 mètres à peine. Elle est beaucoup plus tranquille que les plages du centre-ville. Pour la petite anecdote, elle tire son nom de sa situation stratégique, à l'entrée de la baie de La Rochelle. Un sentier permet d'ailleurs de découvrir deux fortifications du XVIIe et XVIIIe siècle : une batterie d'artillerie avec son corps de garde et la Tour Carré.

La Grande Plage de Châtelaillon

En quittant La Rochelle pour Châtelaillon, vous trouverez ici LA plage familiale par excellence ! À seulement 300 mètres de notre Camping Le Village Corsaire, la Grande Plage de Châtelaillon est le joyau de notre petite station balnéaire charentaise. C'est même pour beaucoup de vacanciers la plus belle plage du Pays rochelais, voire de Charente-Maritime ! Ses atouts ? Trois kilomètres de sable fin, de nombreuses activités (planche à voile, voile, kitesurf, beach-volley, fitness...), de coquettes cabines de plage bleues et blanches, des cafés et restaurants à portée de tongs, une belle promenade en front de mer jalonnée de villas Belle Époque... que demandez de plus ? Ah si, on oubliait : une jolie vue sur Fort Boyard !

La plage de l'Houmeau

Si vous cherchez une plage loin de la foule, direction la plage de L'Houmeau, dans l'anse de Pampin, quelques kilomètres au nord de La Rochelle. Toutefois, si vous aimez le sable fin, passez votre chemin. Ici, les galets règnent sans partage, avec dans le lot quelques pierres originales (silex, opales, os fossilisés, pierres percées...). En prime, une vue imprenable sur le pont de l'île de Ré et les côtes vendéennes.

photo © Elsa Coeffe / CMT

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez notre gamme de locations :

Une situation privilégiée à Châtelaillon-Plage

à deux pas de La Rochelle, du Fort Boyard et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron !

Découvrir la région
carte littoral charente maritime en France