Vous avez envie de vivre de nouvelles expériences pendant vos vacances en Charente-Maritime ? Tous à vos pagaies, on part faire du stand-up paddle à La Rochelle !
Qui veut essayer le stand-up paddle ?
En provenance d'Hawaï, le stand-up paddle (SUP) est un loisir nautique en plein essor ! C'est un sport aquatique accessible à tous, à condition de savoir nager. En général, il est possible de laisser seul un enfant sur son propre paddle à partir de 7 ans. Le principe est simple : naviguer debout sur une planche de surf, muni d'une pagaie pour vous propulser. Il ne vous reste plus qu'à ramer tout en profitant du courant pour vous laisser porter. En balade libre ou accompagnée, la baie de La Rochelle se prête à toutes les aventures en paddle. Voici les 4 spots que nous avons testés pour vous.
Le Canal de Rompsay (pour les débutants)
Si c'est votre première fois en paddle, nous vous conseillons de vous rendre sur le Canal de Rompsay, créé au XIXe siècle pour approvisionner La Rochelle par voie fluviale. On peut louer un paddle à La Rochelle pour remonter le canal. Ici pas de vagues ni de vent, la navigation est calme et sans courant, accessible à tous. Les plus sportifs pourront pagayer jusqu'au Pont de Mouillepied à Dompierre-sur-Mer en passant sous le tunnel Saint-Léonard.
La plage des Minimes
La plage des Minimes compte parmi les spots les plus populaires pour faire du paddle à La Rochelle. Une excursion de 7 kilomètres aller-retour permet de (re)découvrir les lieux emblématiques de la côte rochelaise depuis la mer : le phare du Bout du Monde, le Vieux Port de La Rochelle, avec un passage mythique entre les deux tours de La Rochelle.
La plage d'Aytré
Pour les pratiquants qui ont une certaine expérience en stand-up paddle, direction la plage d'Aytré et l'anse de Godechaud. Il y a une belle balade sympa à faire de la pointe de Roux à Aytré vers celle du Chay à Angoulins. En prime, une vue imprenable sur le Pertuis d'Antioche, avec au nord l'île de Ré, à l'ouest l'île d'Oléron, et au sud l'île d'Aix et Fort Boyard.
La plage de l'Houmeau
Niché entre La Rochelle et l'île de Ré, la plage de l'Houmeau est le point de départ d'une sortie en paddle board dans l'anse de Pampin. À l'abri des vents, vous pourrez pagayer en direction du Pont de l'île de Ré, ou alors dans le sens inverse, vers le port du Plomb entre Nieul-sur-Mer et l'Houmeau.
Où louer un paddle à La Rochelle, tarif et réservation
Il est très facile de louer une planche de paddle à La Rochelle. Comptez environ 15 euros de l'heure, 40 euros la demi-journée (quatre heures) ou 60 euros la journée. Gilet et pagaie fournis avec la location.
- La Rochelle Paddle : L'Houmeau (Rue du Front de Mer, 17137 L'Houmeau), Canal de Rompsay (232 rue de Périgny, 17000 La Rochelle), tél. : 06 48 73 50 37, www.larochellepaddle.fr
- Centre Nautique d'Angoulins-sur-Mer : Chemin de la Platere, 17690 Angoulins, tél. : 05 46 56 89 73, www.cnangoulins.com
- AWL BEACH : Avenue du Lazaret, Plage des Minimes, 17000 La Rochelle, tél. : 06 47 39 78 19, www.awl-airwaterloisirs.com
photo@Dimitris Vetsikas/pixabay