Camping en Charente MaritimeVérifier les disponibilitésCamping en Charente Maritime
09 novembre 2023

Où faire du surf en Charente Maritime ?

Qui a dit que le surf était réservé à la côte basque ? Certainement pas nous. Et pour cause, la Charente-Maritime ne manque pas de belles vagues pour assouvir sa passion pour le surf. Les meilleurs spots de surf se trouvent près de La Rochelle, du côté de l'île de Ré, Oléron, Royan, La Tremblade, La Palmyre... Amis surfeuses et surfeurs, ‍on vous en dit plus !

Photo n°1 : Où faire du surf en Charente Maritime ?

Sessions surf à La Rochelle : Le Chef de Baie

Derrière le port de pêche et le port de La Pallice, la pointe du Chef de Baie est un beach-break de repli pour les surfeurs de La Rochelle. Pas toujours bien exposé, le spot peut néanmoins réserver des surprises ! Il arrive en effet que la houle soit assez forte pour contourner les îles charentaises et offrir de belles sessions aux surfeurs rochelais. Rien ne vous empêche d'aller y jeter un coup d'oeil !

Découvrez toutes les plus belles plages de La Rochelle.

L'île de Ré, toujours sur la vague

L'île de Ré est le paradis des cyclistes autant que des surfeurs. Sur la côte Sud de l'île, la plage des Grenettes (Sainte-Marie-de-Ré) est le spot le plus connu et le plus fréquenté, pour son accessibilité et sa proximité avec notre camping à La Rochelle.

Au nord, la pointe de Lizay abrite trois spots majeurs de l'île pour les surfeurs confirmés : Diamond Head, le Petit Bec et le Lizay. Les jours de fortes houles, les vagues peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur. Sur la côte sud de Ré, le spot de La Pergola (La Couarde-sur-Mer) mérite aussi le détour. Vous aurez l'occasion de surfer les vagues les plus creuses de l'île, si les conditions sont réunies.

Session surf à l'île d'Oléron

L'île d'Oléron est un autre haut lieu de la glisse à explorer lors de votre surfcamp en Charente-Maritime. L'île présente le gros avantage de bien capter la houle, même en été.

Au sud de l'île, on trouve la plage de Saint Trojan, un spot prisé des débutants. À la pointe nord, le spot de Chassiron est l'un des plus "costauds", avec des vagues creuses et puissantes réservées aux pratiquants expérimentés. Au nord-ouest de l'île, la plage des Huttes (Saint-Denis-d'Oléron) s'adresse aux surfeurs confirmés, avec une zone réservée au kitesurf au nord du spot. Sur la côte est, la pointe des Boulassiers offre un reef-break rapide et puissant, qui fonctionne régulièrement.

Enfin, pour les amateurs de longboard, direction la Plage de Vert-Bois et le spot des Allassins à Dolus d'Oléron. Notre article complet vous présente où faire du paddle à La Rochelle.

Royan et la côte sauvage à plein tube

Entre Royan et La Tremblade, la côte Sauvage attire toute l'année une petite foule de surfeurs et bodyboardeurs. Le littoral très découpé permet de pouvoir surfer à chaque marée.

Les débutants privilégieront la plage de Pontaillac, au coeur du quartier branché de Royan. En revanche, les plages de la côte Sauvage s'adressent à des pratiquants plus aguerris, car plus exposées à la houle.

Les vagues ressemblent parfois à celles que l'on rencontre dans les Landes ou sur la côte basque ! En plein centre de la presqu'île d'Arvert, le spot La Palmyre/La Coubre est réputé pour ses vagues puissantes qui déferlent le long de la plage. C'est l'un des meilleurs spots pour le bodyboard : la vague est facile au take-off, puissante et tubulaire (les bons jours).

Tous ces spots de surfs sont à retrouver près de notre camping avec accès aux plages de La Rochelle, des vacances les pieds dans l'eau jusqu'au bout !

Photo @Erick Palacio, Pixabay

 
Tu veux ta place sur le navire, réserve vite !
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime