Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages à Châtelaillon-Plage
Village Corsaire des 2 plages
Réserver votre séjour

Où faire du surf en Charente-Maritime : La Rochelle, l'île de Ré, Oléron... Royan ou La Palmyre ?

mercredi 27/07/2022 - 15:37:00

Qui a dit que le surf était réservé à la côte basque ? Certainement pas nous. Et pour cause, la Charente-Maritime ne manque pas de belles vagues pour assouvir sa passion pour le surf. Les meilleurs spots se trouvent près de La Rochelle, du côté de l'île de Ré, Oléron, Royan, La Tremblade, La Palmyre... Amis surfeuses et surfeurs, ‍on vous en dit plus !

Où faire du surf en Charente-Maritime

Sessions surf à La Rochelle : Le Chef de Baie

Derrière le port de pêche et le port de La Pallice, la pointe du Chef de Baie est un beach-break de repli pour les surfeurs de La Rochelle. Pas toujours bien exposé, le spot peut néanmoins réserver des surprises ! Il arrive en effet que la houle soit assez forte pour contourner les îles charentaises et offrir de belles sessions aux surfeurs rochelais. Rien ne vous empêche d'aller y jeter un coup d'oeil !

L'île de Ré, toujours sur la vague

L'île de Ré est le paradis des cyclistes autant que des surfeurs. Sur la côte Sud de l'île, la plage des Grenettes (Sainte-Marie-de-Ré) est le spot le plus connu et le plus fréquenté, pour son accessibilité et sa proximité avec La Rochelle.

Au nord, la pointe de Lizay abrite trois spots majeurs de l'île pour les surfeurs confirmés : Diamond Head, le Petit Bec et le Lizay. Les jours de fortes houles, les vagues peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur. Sur la côte sud de , le spot de La Pergola (La Couarde-sur-Mer) mérite aussi le détour. Vous aurez l'occasion de surfer les vagues les plus creuses de l'île, si les conditions sont réunies.

Session surf à l'île d'Oléron

L'île d'Oléron est un autre haut lieu de la glisse à explorer lors de votre surfcamp en Charente-Maritime. L'île présente le gros avantage de bien capter la houle, même en été.

Au sud de l'île, on trouve la plage de Saint Trojan, un spot prisé des débutants. À la pointe nord, le spot de Chassiron est l'un des plus "costauds", avec des vagues creuses et puissantes réservées aux pratiquants expérimentés. Au nord-ouest de l'île, la plage des Huttes (Saint-Denis-d'Oléron) s'adresse aux surfeurs confirmés, avec une zone réservée au kitesurf au nord du spot. Sur la côte est, la pointe des Boulassiers offre un reef-break rapide et puissant, qui fonctionne régulièrement. Enfin, pour les amateurs de longboard, direction la Plage de Vert-Bois et le spot des Allassins à Dolus d'Oléron.

Royan et la côte sauvage à plein tube

Entre Royan et La Tremblade, la côte Sauvage attire toute l'année une petite foule de surfeurs et bodyboardeurs. Le littoral très découpé permet de pouvoir surfer à chaque marée.

Les débutants privilégieront la plage de Pontaillac, au coeur du quartier branché de Royan. En revanche, les plages de la côte Sauvage s'adressent à des pratiquants plus aguerris, car plus exposées à la houle. Les vagues ressemblent parfois à celles que l'on rencontre dans les Landes ou sur la côte basque ! En plein centre de la presqu'île d'Arvert, le spot La Palmyre/La Coubre est réputé pour ses vagues puissantes qui déferlent le long de la plage. C'est l'un des meilleurs spots pour le bodyboard : la vague est facile au take-off, puissante et tubulaire (les bons jours).

photo@ Erick Palacio, pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez notre gamme de locations :

Une situation privilégiée à Châtelaillon-Plage

à deux pas de La Rochelle, du Fort Boyard et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron !

Découvrir la région
carte littoral charente maritime en France