Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages à Châtelaillon-Plage
Village Corsaire des 2 plages
Réserver votre séjour

Où sont les "Plus Beaux Villages" et les "Petites Cités de Caractère" de Charente-Maritime ?

lundi 13/06/2022 - 17:04:00

Ce mois-ci, on vous fait découvrir "Les Plus Beaux Villages de France" et les "Petites Cités de Caractère®" de Charente-Maritime, deux labels qui récompensent la mise en valeur d'un patrimoine architectural et culturel remarquable. Voici six pépites à découvrir sur la route de vos vacances en camping !

Saint-Savinien

Ars-en-Ré

Sur l'île de Ré, face à La Rochelle, découvrez un petit village de sauniers typique : Ars-en-Ré ! On le reconnaît à son clocher blanc et noir, 40 m de haut, qui guidait autrefois les marins. Classé parmi les "Plus beaux villages de France" et membre du réseau des "Villages de Pierres & d'Eau", Ars-en-Ré possède de nombreux atouts pour séduire les vacanciers en quête d'authenticité. Tout ici attire le regard : les coquettes ruelles fleuries de roses trémières, les maisons de pêcheurs aux volets verts, le port de plaisance et ses beaux voiliers. La baie, immense plan d'eau de 800 hectares, fait des émules auprès des amoureux de la mer.

La Flotte-en-Ré

Toujours à l'île de Ré, le village de La Flotte est lui aussi classé parmi les plus beaux villages de France. L'ancien village de pêcheurs rétais a su préserver son patrimoine et son architecture. Chaque coin de rue attire l'œil du promeneur curieux et invite à la flânerie, entre venelles fleuries et jolies demeures bourgeoises. N'hésitez pas à faire un crochet par le cours Félix Faure, sur le port de La Flotte et ses terrasses animées, sans oublier le marché médiéval, l'un des plus pittoresques de l'île.

Saint-Savinien-sur-Charente

Lové dans un méandre de la Charente, entre Saintes et Rochefort, Saint-Savinien est l'un des villages les plus typiques de la Saintonge Romane, classée "Petite Cité de Caractère". Les passionnés des vieilles pierres y trouveront leur compte, tout comme les amateurs de nature. Ce "Village de pierres et d'eau" abrite un riche patrimoine architectural qui remonte à l'époque gallo-romaine, des maisons troglodytes creusées dans la falaise et de mystérieuses carrières souterraines. À ne pas manquer : l'église romane de Saint-Savinien, le château de la Roche-Courbon et le port miniature où l'on peut naviguer sur la Charente à bord de navires reproduits à petite échelle.

Saint-Sauvant

Située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, entre Royan et Grasse, la cité de Saint-Sauvant est un joli village fleuri bâti sur un éperon rocheux dominant la vallée du Coran. Vous aimerez vous balader dans les ruelles sinueuses, faire halte sur la Place du Marché, découvrir la Tour de Garde, dernier vestige d'un château fort du XIVe siècle, ou encore l'église romane Saint-Sylvain. La commune est également membre du réseau "Villages de pierres et d'eau" depuis 2011.

Mornac-sur-Seudre

Niché sur la rive gauche de la Seudre, Mornac peut s'enorgueillir de posséder trois labels prestigieux : "Plus Beaux Villages de France", "Villages de pierres et d'eau" et "Ville et Métiers d'Art". Cet ancien port de commerce a de quoi régaler les curieux avec ses jolies ruelles pavées, ses échoppes d'artisans et d'artistes et son marché des potiers. Posé au coeur de la presqu'île d'Arvert, ce petit village médiéval est à découvrir avec les yeux et le coeur grands ouverts !

Talmont-sur-Gironde

Campé sur un promontoire rocheux qui domine l'estuaire de la Gironde, Talmont-sur-Gironde a gardé ses allures d'ancienne bastide du XIIe siècle et mérite sa place largement parmi les "Plus beaux villages de France". La cité fortifiée recèle un patrimoine naturel et culturel unique. En témoignent l'église romane Sainte-Radegonde bâtie à flanc de falaise au XIIe siècle, les maisons blanchies à la chaux avec les toits de tuiles roses, la place centrale avec son tilleul centenaire et les nombreuses boutiques d'artisanat.

photo@Mairie de Saint-Savinien-sur-Charente

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez notre gamme de locations :

Une situation privilégiée à Châtelaillon-Plage

à deux pas de La Rochelle, du Fort Boyard et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron !

Découvrir la région
carte littoral charente maritime en France