Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages à Châtelaillon-Plage
Village Corsaire des 2 plages
Réserver votre séjour

Que faire à Fouras-les-Bains ?

Wednesday 08/12/2021 - 11:03:00

Que vous soyez fan de plage et de baignade, passionné d'histoire et de vieilles pierres, amoureux de nature et de randonnée, vous trouverez de quoi satisfaire toutes vos envies à Fouras-les-Bains, l'une des plus discrètes stations balnéaires de Charente-Maritime. Voici une petite sélection des lieux à découvrir à Fouras et les activités à faire sur cette merveilleuse presqu'île située face au Fort Boyard !

Que faire à Fouras-les-Bains ?

Une station balnéaire au charme vintage

Lovée à l'embouchure de la Charente, au sud de notre Camping de La Rochelle, la presqu'île de Fouras à garder une âme de village aux charmes multiples. Avec ses trois ports protégés des fortes houles par l'île Madame, l'île d'Oléron et l'île d'Aix, ses cinq plages de sable fin et ses quinze kilomètres de littoral, la presqu'île de Fouras est un petit paradis nautique et balnéaire où flotte un doux parfum de vacances paisibles.

Station balnéaire depuis 1850, la mode des bains de mer, puis l'arrivée du chemin de fer, ont fait de Fouras-les-Bains un lieu de villégiature apprécié de la haute-société rochelaise, bordelaise et parisienne à la fin du XIXe siècle. En témoignent les élégantes villas balnéaires qui bordent le front de bord de mer, oscillant entre Art nouveau et Art déco.

Une presqu'île verte et bleue, sportive et familiale

Plantée de chênes verts et de pins, baignée à la fois par l'océan Atlantique et un soleil radieux, la presqu'île de Fouras offre à ses visiteurs un cadre boisé et reposant pour faire le plein de détente, de bien-être et d'activités de plein air. Au programme : sports nautiques sur la plage, voile, paddle, balade à vélo sur la presqu'île, randonnée de l'estuaire de la Charente aux marais entrecoupés de canaux.

Les plages de Fouras

Vamos à la playa ! Abritées des fortes houles par les îles d'Aix, Oléron et Ré, les 5 plages de Fouras font le bonheur de tous les vacanciers. La grande Plage est la plus connue et la plus familiale de Fouras. Elle est située au centre-ville entre le Casino et le fort Vauban, face au célébrissime Fort Boyard ! Inutile de préciser que les enfants l'adorent !

Envie de partir à la pêche à pied ? Direction la plage de la Vierge, à mi-chemin de la Pointe de la Fumée. Un petit coin très sauvage, avec le fort Enet au loin. Et pour se la couler douce à l'ombre des arbres, la Plage de la Coue offre un cadre chaleureux bordé de resplendissants robiniers faux-acacias. Les amateurs de windsurf et de kitesurf se rendront sur la plage de l'Espérance, à l'embouchure du fleuve de la Charente. En prime, une jolie vue sur Port-des-Barques !

La Pointe de la Fumée, à 20 minutes en bateau de l'île d'Aix et du Fort Boyard

Tout au bout de la presqu'île, la Pointe de la Fumée dévoile un panorama exceptionnel à 360 degrés sur les îles d'Aix, Oléron, Madame, le fort Enet, sans oublier le célèbre Fort Boyard. Si l'envie de prendre le large se fait plus que ressentir, direction le Port de la Fumée, point de départ des croisières autour du Fort Boyard (d'avril à septembre) et des traversées vers l'île d'Aix ( liaisons maritimes tous les jours de l'année). Autre alternative pour s'offrir une parenthèse iodée : manger des huîtres dans les cabanes ostréicoles de la Pointe de la fumée.

Le fort Vauban

Amateurs de vieilles pierres et d'histoire ? Le fort de Fouras, plus connu sous le nom de fort Vauban, est un ouvrage militaire édifié entre le XVe et le XVIIe siècle à l'emplacement d'un château fort médiéval des seigneurs de Rochefort. Le donjon abrite aujourd'hui un musée régional et une riche collection d'objets d'art asiatiques et africains.

Le fort Enet

À marée basse, partez à la découverte de fort Enet, un minuscule îlot de pierres entre la Pointe de la Fumée et l'île d'Aix. Sur ce petit caillou se dresse un petit fort insolite construit par Napoléon 1er pour défendre l'entrée de la Charente, la rade de l'île d'Aix et l'Arsenal de Rochefort. Une visite guidée permet de découvrir les casemates, les chambres des officiers, le magasin aux munitions et les cellules des communards et des bagnards.

Le Mémorial Napoléon 1er

Contraint à l'exil après la chute de l'empire, Napoléon passe sa dernière nuit sur le continent à Fouras, le 8 juillet 1815. Le lendemain, il embarque pour l'île d'Aix, dernier séjour de l'Empereur en France avant Sainte-Hélène. Sur la plage Sud, la plaque commémorative du mémorial Napoléon 1er évoque ce passage à Fouras avant l'exil.

Sous les halles du marché de Fouras

Un grand classique des vacances à Fouras ! Depuis plus de trois siècles, le marché des 4 saisons et la halle aux poissons sont le lieu de rendez-vous des habitants et des touristes. Deux marchés tous les jours pour s'en mettre plein les yeux et les papilles ! En juillet-août, ne manquez pas le marché nocturne de Fouras qui se tient sur le front de mer, tous les samedis de 17h à minuit.

Et le père Fouras dans tout ça ?

Fouras, Fouras, mais oui... le Père Fouras !!! Le célèbre vieillard à la longue barbe blanche, gardien des clés du Fort Boyard ! À l'origine, le vieux sage aurait dû s'appeler Père Scourneau (du nom que l'acteur qui jouait son rôle). Finalement, c'est le nom Fouras qui est choisi, en hommage à Fouras, la ville d'où partent les équipes pour tourner l'émission.

Vous cherchez un camping à Fouras-les-bains ?

Le Village Corsaire des 2 plages vous accueille à 15 minutes de Fouras-les-Bains. À Châtelaillon-Plage, notre camping 4 étoiles constitue un point de départ idéal pour visiter la presqu'île de Fouras et ses alentours. Découvrez nos locations de mobil-homes, nos emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars, et offrez-vous des vacances d'exception en Charente-Maritime !

photo © Marie-Claire CHENE / CT

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez notre gamme de locations :

Une situation privilégiée à Châtelaillon-Plage

à deux pas de La Rochelle, du Fort Boyard et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron !

Découvrir la région
carte littoral charente maritime en France