Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages à Châtelaillon-Plage
Village Corsaire des 2 plages
Réserver votre séjour

Six choses à savoir sur fort Boyard !

vendredi 27/03/2020 - 10:38:00

Vous avez prévu de visiter le célèbre fort Boyard pendant vos vacances en Charente-Maritime ? Voici 6 choses à savoir avant de partir à l'assaut de la forteresse la plus célèbre de France et peut-être du Monde !

Fort Boyard

La question que tout le monde se pose...

" Peut-on visiter fort Boyard ? " Hélas... non ! Vous ne pourrez pas rendre visite au père Fouras dans sa vigie, car le monument n'est pas ouvert à la visite. Néanmoins, vous pouvez l'approcher de très près à bord d'une vedette, d'un voilier ou d'un grand catamaran. Et rien que ça, ça vaut le détour !

Mais au fait, où se trouve le fort Boyard ?

Fort Boyard se trouve en Charente-Maritime, entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, au coeur de la rade de Rochefort. Pour être plus exact, il est construit à l'embouchure de la Charente, sur un haut-fond sableux qui se découvre à marée basse, appelé la " longe de Boyard ".

Comment aller à fort Boyard ?

Profitez de votre séjour en camping à La Rochelle pour faire le tour du Ford Boyard en bateau ! Toute l'année, plusieurs compagnies maritimes proposent des croisières et excursions à la journée ou une demi-journée, au départ de La Rochelle, Rochefort, Fouras ou encore Port-des-Barques. Laissez-vous conter l'histoire de ce vaisseau de pierre lors d'une croisière commentée, puis faites escale sur l'île d'Aix pour y passer quelques heures dépaysantes.

Pourquoi le fort boyard fut-il construit ?

Imaginé comme une muraille sur l'Atlantique, le fort Boyard fut édifié pour défendre l'Arsenal maritime de Rochefort et l'estuaire de la Charente. Commencée en 1804 sous Napoléon, sa construction ne s'achèvera qu'en 1857, sous le règne de Napoléon III. La forteresse mesure 68 mètres de long sur 31 mètres de large. Mais les progrès de l'artillerie rendent la forteresse aussitôt obsolète, si bien que la population locale le surnomme le " fort de l'inutile ". L'armée quitte définitivement les lieux en 1913. Les canons sont vendus à des ferrailleurs qui les détacheront à la dynamite ! On parlait même de le raser.

Comment la télé a-t-elle sauvé fort Boyard ?

Abandonné pendant soixante ans, le fort Boyard est livré à la merci des pillards. Sous le Second Empire, il devient une prison d'État pour des soldats prussiens et les prisonniers politiques de la Commune. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'armée allemande s'en sert même comme cible d'entraînement ! Classé Monument historique en 1950, mais en piteux état, le fort est bradé aux enchères à un dentiste belge dans les années 1960.

En 1989, le conseil départemental de la Charente-Maritime rachète le vieux monument en vue de sa réhabilitation. L'année suivante, l'émission “Les Clés du Fort Boyard” débarquait sur nos petits écrans, avec le succès que l'on connaît en France et dans le monde entier. Devenu culte, le jeu télévisé est adapté dans plus de 70 pays, ce qui lui vaut une renommée internationale.

Combien vaut un Boyard ?

Le Boyard, cette fameuse monnaie remportée par les candidats du jeu de France 2 a-t-elle une valeur ? Selon des sources proches de l'émission, un boyard vaudrait entre 10 euros et 15 euros. Car oui, le cours du Boyard évolue de saison en saison ! Si la Banque de France ne lui reconnaît aucune valeur faciale, sur internet, un " vrai boyard " peut s'échanger jusqu'à 200€ entre collectionneurs !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez notre gamme de locations :

Une situation privilégiée à Châtelaillon-Plage

à deux pas de La Rochelle, du Fort Boyard et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron !

Découvrir la région
carte littoral charente maritime en France
Coordonnées :
Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages au Sud de La Rochelle en Charente Maritime
Camping VILLAGE CORSAIRE DES 2 PLAGES
Avenue d'Angoulins
17340 Châtelaillon-Plage - Charente Maritime - France
Tél: 05 46 56 27 53
reception@2plages.com
Partenaires & Labels :