Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages à Châtelaillon-Plage
Village Corsaire des 2 plages
Réserver votre séjour

Tout savoir sur l'île de Ré : où aller, que faire là-bas, comment s'y rendre ?

lundi 13/09/2021 - 17:23:00

Au large de La Rochelle, Charente-Maritime, l'île de Ré offre une véritable bouffée d'air frais, un sentiment de liberté. Évidemment, vous ne pouvez pas tout voir en une journée. Allez, pour vous aider un peu, on vous dit ce qu'il ne faut pas manquer lors de votre escale à l'île de Ré !

Tout savoir sur l'île de Ré

Cap sur l'île de Ré, joyau de la Charente-Maritime !

Profitez de vos vacances en camping à La Rochelle pour vous laisser embarquer le temps d'une journée sur l'une des plus belles îles de Charente-Maritime : l'île de Ré !

"Ré la Blanche", comme on l'appelle, compte dix villages, tous aussi charmants les uns que les autres, avec chacun leur propre caractère. Cependant, ils ont un point commun : ce ruban de petites maisons blanches aux volets bleus ou verts, qui font écho aux pittoresques ruelles bordées de roses trémières. Côté nature, les paysages rétais sont d'une remarquable diversité, offrant une alternance de longues plages bordées de dunes, de marais salants, de vignes et de forêts tournées vers l'océan. Sites naturels, balades à vélo, activités nautiques et sportives, visites culturelles, l'éventail est riche, mais vous étiez prévenus !

Les incontournables de l'île de Ré

Si vous n'avez qu'une journée à consacrer à l'île de Ré, voici les plus beaux endroits à visiter :

Saint-Clément-des-Baleines : le phare des Baleines (le site touristique le plus visité de Charente-Maritime), la plage de la Conche des Baleines et la Côte Sauvage.

Saint-Martin-de-Ré : les fortifications Vauban et la citadelle inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, le clocher-observatoire et sa vue panoramique à 360°.

La Flotte-en-Ré (classé "Plus Beaux Villages de France") : les ruines de l'abbaye des Châteliers (XIIe siècle), le marché médiéval (le plus beau de l'île de Ré), le port de plaisance, le Fort La Prée.

Les Portes-en-Ré : la plage de Trousse-Chemise rendue célèbre par Aznavour, le banc de sable du Bûcheron, la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges. Ars-en-Ré (Classé "Plus Beaux Villages de France") : le vieux port, l'église Saint-Étienne et son clocher peint en noir et blanc, le fier d'Ars et les marais salants, le spot de surf de la pointe de Grignon.

Un aperçu de l'île de Ré en chiffres

  • Population : 17 455 habitants
  • Longueur : 30 km de long sur 5 km de large
  • Superficie : 85 km2
  • 100 km de côtes, dont 50 km de plages
  • 140 km de pistes cyclables

Comment aller sur l'île de Ré ?

Pour se rendre sur l'île de Ré en voiture, il faut emprunter le pont de l'île de Ré, long de 3 kilomètres (5 minutes). À 20 minutes de notre camping à La Rochelle, le pont relie La Rochelle à l'île de Ré, entre le lieu-dit La Repentie/La Pallice et la pointe de Sablanceaux à Rivedoux-Plage.

Ouvert 7j/7 et 24h/24, le passage du pont est payant (prix du péage : 16 € en haute-saison, 8 € en basse-saison). De chaque côté du pont, deux pistes sont réservées aux cyclistes et piétons (accès gratuit).

Autre option : aller à l'île de Ré en bateau grâce à la navette maritime (d'avril à septembre). Aller-retour journée depuis le vieux port de La Rochelle jusqu'au port de Saint Martin de Ré. Durée de la traversée : 1 heure. Transport des vélos possible sur réservation. Plus d'info : www.inter-iles.com

photo© Betty DESMIER / CMT (Port de Saint-Martin-de-Ré)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez notre gamme de locations :

Une situation privilégiée à Châtelaillon-Plage

à deux pas de La Rochelle, du Fort Boyard et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron !

Découvrir la région
carte littoral charente maritime en France