Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages à Châtelaillon-Plage
Village Corsaire des 2 plages
Réserver votre séjour

Tout savoir sur la pêche au carrelet en Charente-Maritime

jeudi 12/11/2020 - 16:22:00

Ils balancent leur silhouette d'échassier le long des côtes de Charente-Maritime et dans les estuaires de la Charente... Non, il ne s'agit pas de la Spatule blanche ni du Héron cendré, mais des carrelets, ces pittoresques cabanes de pêche montées sur pilotis au-dessus de l'océan.

La pêche au carrelet en Charente-Maritime

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un carrelet ?

Très présente sur la côte charentaise, la pêche au carrelet est une technique de pêche traditionnelle qui consiste à capturer les poissons à l'aide d'un filet. Une installation de pêche au carrelet, appelée " pêcherie ", se compose d'un ponton en bois qui avance dans la mer sur lequel est édifiée une petite cabane en bois au toit en tôle. Cette méthode de pêche ancestrale tire son nom du filet carré - le carrelet - suspendu à une armature plane située au bout de la passerelle. Le filet est mis en mouvement horizontalement, à l'aide d'un treuil.

Vieille de plusieurs siècles, la technique est immuable : le filet doit être remonté rapidement afin d'emprisonner les poissons et les crustacés qui se trouvent entre le carrelet et la surface. Un appât, le plus souvent une tête de poisson ou une peau de melon (certains pêcheurs utilisent des croquettes pour chien), est placé au centre du carrelet.

Que pêche-t-on avec un carrelet ?

Autant vous prévenir, la pêche au carrelet est avant tout une pêche de hasard. Mais les pêcheurs les plus expérimentés, ou les plus chanceux, peut espérer capturer toutes sortes de poissons : éperlans, mulets, bars, mais aussi des crevettes, parfois des soles, des anguilles et des harengs. Une pêche au carrelet fructueuse se pratique entre une heure avant et une heure après la pleine mer, avec un coefficient de 80 minimum.

Où louer un carrelet ?

Vos vacances en Charente-Maritime seront l'occasion de vous initier à la pêche au carrelet. Que l'on soit passionné ou simplement curieux d'expérimenter une nouvelle méthode de pêche, il est possible de louer un carrelet à la journée à Angoulins-sur-Mer, à moins de 10 minutes du camping, ou à Esnandes, près de La Rochelle. Comptez une petite cinquantaine d'euros pour une marée, soit 6 h (3 h avant et 3 h après la marée haute). La location est possible d'avril à fin octobre, en autonomie ou avec un animateur, qui vous donnera toutes les ficelles pour piéger le poisson.

- Renseignement auprès de la Maison de la baie du Marais poitevin à Esnandes (tél. 05 46 01 34 64) ou le Centre Nautique d'Angoulins (tél. 05 46 56 89 73).

Peut-on acheter sa cabane de pêche ?

Très endommagés par la tempête de décembre 1999, 450 sur 600 carrelets furent reconstruits, avec une volonté de limiter leur nombre et une réglementation plus stricte de leur architecture. Aujourd'hui, très peu d'autorisations sont délivrées pour la création d'un carrelet. Il faut généralement attendre qu'un propriétaire cède son emplacement. Si vous êtes intéressé, sachez qu'un carrelet en bon état se négocie autour de 30 000 € !

Le saviez-vous ?

La pêche au carrelet remonterait au XIVe siècle. Pendant longtemps, la pêche au filet est considérée comme " la pêche du pauvre ", moyen de subsistance ou source de revenus complémentaires pour les populations les plus démunies. Au début du XXe siècle, les anciennes cabanes de pêcheurs se transforment en petites résidences secondaires, des lieux de détente et de convivialité où l'on aime se retrouver en famille ou entre amis durant l'été.

Photo © Alison Boissard / CMT

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez notre gamme de locations :

Une situation privilégiée à Châtelaillon-Plage

à deux pas de La Rochelle, du Fort Boyard et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron !

Découvrir la région
carte littoral charente maritime en France
Coordonnées :
Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages au Sud de La Rochelle en Charente Maritime
Camping VILLAGE CORSAIRE DES 2 PLAGES
Avenue d'Angoulins
17340 Châtelaillon-Plage - Charente Maritime - France
Tél: 05 46 56 27 53

reception@2plages.com
Partenaires & Labels :