Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages à Châtelaillon-Plage
Village Corsaire des 2 plages
Réserver votre séjour

Un lieu, une histoire : le Phare du Bout du Monde à La Rochelle

lundi 13/02/2023 - 16:02:00

Au large de La Rochelle, un drôle de phare en bois octogonal veille sur le chenal d'entrée du Vieux-Port depuis plus de vingt ans. C'est la réplique du "Phare du Bout du Monde" de Jules Verne, construit à la fin du XIXe siècle au sud de l'Argentine, près du Cap Horn. Voici son histoire !

le Phare du Bout du Monde à La Rochelle

Une histoire incroyable

L'histoire de ce phare atypique et celle d'un marin du nom d'André Bronner, dit "Yul", en référence à l'acteur américain Yul Brynner. En 1994, l'ancien navigateur et préparateur de bateaux de course se rend à l'extrême sud de l'Argentine, à la recherche du Phare du Bout du Monde, celui dont parlait le romancier Jules Verne dans son roman éponyme écrit en 1901. Existe-t-il vraiment ? André Bronner veut en avoir le coeur net.

Notre aventurier des temps modernes rejoint le continent sud-américain, au bout de la Terre de Feu, et ne découvre (hélas) que quelques ruines du fameux phare. Il entreprend alors la reconstruction à l'identique de l'édifice en s'aidant de l'unique photo connue à ce jour.

Pour mener à bien son projet fou, il crée l'Association du Phare du Bout du Monde. En 1998, avec une équipe de 10 charpentiers, il redonne vie à ce petit phare installé sur un promontoire rocheux et sauvage de Patagonie. Servant à la fois de phare et de lieu de refuge pour les naufragés en ces lieux hostiles, il est construit en bois et en zinc, comporte 12 côtés et est alimenté par des panneaux solaires. Mission accomplie en huit semaines !

Mais l'aventure ne s'arrête pas en si bon chemin. De retour en France, André Bronner a l'idée de construire une copie du phare argentin au large de La Rochelle, face à la pointe des Minimes, mais cette fois en mer et sur pilotis.

Un air de Patagonie… à La Rochelle

Visible depuis la plage des Minimes de La Rochelle, ce phare ne passe pas inaperçu, tant il change des phares traditionnels que l'on a l'habitude de voir. Il s'agit de la réplique du phare du bout du monde érigé en 1883 sur l'île des États, au large de l'Argentine et du Cap Horn. Celui-là même qui inspira à Jules Verne son roman "Le Phare du bout du monde".

Mis en service le 23 février 2000, ce petit ouvrage octogonal en bois et en zinc, suspendu sur les flots, est le dernier né des Phares de France. D'une hauteur de 6 mètres pour 9 mètres de diamètre, le phare rochelais est situé à 400 mètres du rivage. Son faisceau lumineux signale l'entrée du port de La Rochelle sur une distance de 27 km, émettant un éclat lumineux toutes les 15 secondes.

Aujourd'hui, la copie rochelaise du phare argentin laisse à place l'imaginaire. Vous découvrirez ce phare lors d'une balade en bateau au large de La Rochelle. Il ne se visite pas, mais l'association des amis du phare a lancé un défi en 2020 à tous ceux qui le souhaitent de devenir gardien du phare pendant 24 heures ! L'expérience pourrait être amenée à se renouveler. Le genre de robinsonnade que l'on n'oublie pas !

À lire : que, faire, que voir à La Rochelle : les incontournables

photo@Remi Jouan, CC BY-SA 3.0, wikimedia

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez notre gamme de locations :

Une situation privilégiée à Châtelaillon-Plage

à deux pas de La Rochelle, du Fort Boyard et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron !

Découvrir la région
carte littoral charente maritime en France