Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages à Châtelaillon-Plage
Village Corsaire des 2 plages
Réserver votre séjour

Une journée sur l'île d'Oléron : activités, balades, visites... que faire sur la plus grande île de Charente-Maritime

mardi 01/02/2022 - 16:30:00

Vous rêvez d'une île, de plages de sable fin, de nature sauvage, de paysages variés et de maisons colorées... larguez les amarres et venez passer une journée inoubliable sur l'île d'Oléron !

Une journée sur l'île d'Oléron

On oublie tout sur l'île d'Oléron

Située au large des côtes de Charente-Maritime, à 50 minutes en voiture de notre camping 4 étoiles à La Rochelle, l'île d'Oléron est la plus grande île française métropolitaine après la Corse (35 km de long et 12 km de large). Elle est reliée au continent par un pont gratuit depuis 1966. Réputée pour ses paysages sauvages, ses plages bordées de dunes, ses forêts de pins et de chênes verts, l'île d'Oléron est le lieu rêvé pour se couper du monde.

Escale ensoleillée sur "La lumineuse"

Dès son arrivée sur l'île, le visiteur est immédiatement happé par la douceur de vivre oléronaise, les odeurs boisées et iodées, la diversité de ses paysages et la douceur de son climat qui permet aux mimosas de fleurir dès la mi-février. Surnommée "la Lumineuse" en raison de son ensoleillement record, l'île d'Oléron abrite une petite trentaine de villages et hameaux constitués de maisons basses typiques aux volets colorés et aux murs blanchis à la chaux.

On flâne sur le port de la Cotinière à l'heure pour assister au retour de pêche des navires. On grimpe les 224 marches du phare de Chassiron pour admirer la vue spectaculaire sur le pertuis d'Antioche. On remonte la route des huîtres entre chenaux, cabanes et claires ostréicoles. À Grand-Village-Plage, vous pourrez découvrir le Port des Salines et ses cabanes colorées. L'histoire de la saliculture oléronaise et le savoir-faire du saunier vous sont contés dans un décor grandeur nature, au coeur des marais.

Envie de sortir des sentiers battus ? Louez un vélo et partez à la découverte de petits coins secrets de l'île d'Oléron. Avec 80 km de pistes cyclables, les amateurs de la petite reine peuvent enchaîner les balades tout en évitant les routes parfois encombrées en pleine saison.

L'île d'Oléron au coeur de l'histoire

Côté patrimoine, l'île d'Oléron ne manque pas d'atouts. Le P'tit train de Saint-Trojan vous conduira à la citadelle du Château d'Oléron, fortifiée au XVIIe siècle par Vauban pour protéger l'embouchure de la Charente et l' Arsenal de Rochefort. Partez ensuite à l'assaut de la citadelle de Brouage, entre la presqu'île de Marennes-Oléron et Rochefort. Après un glorieux passé militaire, cette ancienne place européenne du commerce de l'or blanc a cédé la place à des boutiques d'artisans et des ateliers d'art.

L'histoire d'Oléron se raconte aussi à Bourcefranc-Le Chapus, au pied du pont de l'île d'Oléron, où se dresse le Fort Louvois, site historique emblématique du bassin de Marennes. On n'oublie pas non plus le mythique Fort Boyard. La plage de Boyardville, à l'orée de la forêt des Saumonards, offre un point de vue unique sur le vaisseau de pierre. Pour en savoir plus sur l'histoire et le patrimoine oléronais, il faudra visiter le Musée de l'île d'Oléron, situé à Saint-Pierre-d'Oléron. Ce musée d'art et d'ethnographie retrace la vie de l'insulaire des origines à nos jours.

Les saveurs de l'île d'Oléron, une île mi-terre, mi-mer

À l'île d'Oléron, les gourmets et les gourmands ne sont pas en reste. Les poissons et fruits de mer sont à l'honneur. On pense en particulier aux fameuses huîtres de Marennes-Oléron, moules de bouchot à déguster en éclade (fumées aux aiguilles de pin), poissons du port de La Cotinière, premier port de pêche de la Charente-Maritime. Les spécialités de l'île s'associent parfaitement aux vins du pays d'Oléron. Profitez de votre escale pour découvrir le terroir et le vignoble. Cultivées depuis le IIIe siècle, les vignes produisent un excellent cognac et un pineau des Charentes très doux et sucré.

Plus d'infos : www.ile-oleron-marennes.com/

À LIRE AUSSI : Deux jours deux îles : l'île de Ré et l'île d'Aix.

photo@Alison Boissard / CMT

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez notre gamme de locations :

Une situation privilégiée à Châtelaillon-Plage

à deux pas de La Rochelle, du Fort Boyard et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron !

Découvrir la région
carte littoral charente maritime en France