Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages à Châtelaillon-Plage
Village Corsaire des 2 plages
Réserver votre séjour

Visite de l'Arsenal de Rochefort, la Corderie Royale et la frégate L'Hermione

jeudi 20/05/2021 - 15:17:00

À 20 km du camping le Village Corsaire des 2 Plages, au coeur de la Charente-Maritime, partez à la découverte du grand Arsenal de Rochefort-sur-Mer, la Corderie Royale, le Musée de la Marine, sans oublier la célèbre frégate L'Hermione. Embarquement immédiat, on largue les amarres !

Visite de l'Arsenal de Rochefort

L'Arsenal maritime de Colbert

Créé en 1666 par Colbert pour la Marine de guerre de Louis XIV, l'Arsenal royal de Rochefort devient au XVIIe siècle le plus grand et le plus bel arsenal maritime et militaire du royaume, devant Lorient, Brest et Toulon. Entre 1670 et 1860, près de 550 navires de guerre sortiront des chantiers de l'arsenal rochefortais installés sur la rive droite de l'estuaire de la Charente. Figure de proue de la construction navale du XVIIe siècle à l'ère industrielle et véritable laboratoire expérimental de la Marine française, l'Arsenal de Rochefort s'inscrit dans une tradition d'innovation, dont la Corderie royale est le fer de lance.

La Corderie royale, le "Versailles de la mer" du Roi Soleil

Joyau de l'Arsenal de Rochefort, la Corderie royale s'étend sur 374 mètres de long sur les bords de la Charente. La plus longue manufacture d'Europe au XVIIe siècle est un chef-d'œuvre d'architecture, surnommée le "Versailles de la mer". Aujourd'hui classée Monument historique, la Corderie royale abrite aujourd'hui le Centre International de la Mer.

Entrez dans les ateliers et découvrez l'activité d'une grande manufacture, les gestes quotidiens des ouvriers, la transformation de la matière, l'évolution des techniques. À l'époque des grandes épopées maritimes, on y tressait des cordes en chanvre d'un seul tenant pour les navires à voile de la Royale, la deuxième marine de guerre du monde après l'Angleterre. L'immense bâtiment en pierre de taille a fourni en cordages les vaisseaux la Marine durant trois siècles. Parmi eux, L'Hermione, la célèbre frégate qui emmena La Fayette en Amérique en 1780.

L'Hermione, la frégate de la Liberté

Construit dans l'Arsenal de Rochefort, L'Hermione est une frégate en bois à trois mâts carrés en service de 1779 à 1793. Surnommée "la frégate de la Liberté", elle est célèbre pour avoir conduit le marquis de La Fayette jusqu'à Boston, aux États-Unis, en 1780, pour prêter main-forte aux insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

De 1997 à 2014, une équipe de passionnés a construit une fidèle réplique du navire de guerre français selon les techniques de l'époque. C'est à ce jour la plus grande réplique navigante au monde, que l'on peut visiter dans le port de Rochefort, son port d'attache. Des visites guidées permettent de découvrir le pont de batterie, les espaces de vie des marins, la chambre des officiers, faux-pont avec la zone de couchage, la timonerie... Plus d'infos : www. fregate-hermione.com

Attention, l'Hermione n'est pas toujours visible à Rochefort, car elle voyage à travers toutes les mers du globe. Pour savoir s'il est possible ou non de visiter la frégate pendant vos vacances en camping, découvrez vite où est L'Hermione en ce moment !

Le Musée de la Marine

Installé dans l'hôtel de Cheusses, ancienne résidence des Commandants de l'Arsenal, le musée de la Marine de Rochefort présente des collections exceptionnelles autour de la construction des navires de guerre : modèles d'arsenaux, outils, machines, oeuvres d'art et objets précieux, tableaux, sculptures, maquettes de frégates et galères, cuirassés et paquebots, etc. À visiter avec le Pass Arsenal des Mers (La Corderie Royale, l'Hermione et le musée de la Marine).

Le Jardin des Retours

Dans les années 1980, Rochefort réhabilite la Corderie Royale. Bernard Lassus, architecte-paysagiste et plasticien, aménage les abords de l'Arsenal et conçoit le Jardin des Retours, une création contemporaine qui fait symboliquement le lien entre le Fleuve, l'Arsenal et la ville. Une jolie promenade qui mêle histoire et botanique.

photo© Elsa Coeffe / CMT

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez notre gamme de locations :

Une situation privilégiée à Châtelaillon-Plage

à deux pas de La Rochelle, du Fort Boyard et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron !

Découvrir la région
carte littoral charente maritime en France