Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages à Châtelaillon-Plage
Village Corsaire des 2 plages
Réserver votre séjour

À la découverte de l'Houmeau, un village ostréicole aux portes de La Rochelle

mardi 10/05/2022 - 16:35:00

À 5 km de La Rochelle, face à l'île de Ré, découvrez le petit village de L'Houmeau coule des jours paisibles loin de la cohue estivale des stations plus connues. Depuis le vieux bourg jusqu'aux marais ostréicoles en passant par le port typique du Plomb et la plage de galets, découvrez un petit coin de Charente-Maritime riche d'histoire et de paysages.

À la découverte de l'Houmeau, un village ostréicole aux portes de La Rochelle

Un village entre terre et mer

Au nord de La Rochelle, à 20 minutes en voiture de notre camping à Chatelaillon-Plage en Charente-Maritime, L'Houmeau est un petit village côtier plein de charme et de caractère. Fier de son passé et de ses traditions, ce village ancien dont les origines remontent au Xe siècle abrite un patrimoine plutôt original. Dans le bourg, les ruelles sinueuses et les maisons blanchies à la chaux ne sont pas sans rappeler les venelles de l'île de Ré.

Le parc de l'ancien séminaire fait partie des visites incontournables de l'Houmeau. Ancienne propriété de la famille de Beauséjour, il abrite un pigeonnier construit en 1603 transformé aujourd'hui en centre d'exposition. Plusieurs arbres magnifiques et centenaires ornent le parc, certains classés "arbres remarquables", notamment un chêne-liège vieux de 300 ans et un bel oranger des Osages originaire d'Amérique du Nord. L'actuelle mairie est installée dans l'ancien manoir construit en 1751 par Jacques-Philippe Méric, écuyer du roi Louis XV et seigneur de Beauséjour.

Les amateurs de patrimoine ne manqueront pas la visite de l'église Sainte-Anne de L'Houmeau (XVIIe siècle) et son clocher-arcade. L'édifice renferme une rare statuette en bois peint de sainte Quitterie, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Objets mobiliers classés. Entre L'Houmeau et Nieul-sur-Mer, on peut découvrir les vestiges d'un aqueduc souterrain romain, qui amenait jadis l'eau de la fontaine de Grimaud au port du Plomb.

Le port du Plomb

Il est impossible de visiter L'Houmeau sans passer par le Port du Plomb. Situé entre l'Houmeau et Nieul-sur-Mer, ce petit port ostréicole typique est le plus ancien de l'Aunis, fondé par les Vikings vers 970, quelques années avant La Rochelle. C'est ici que "le Gô", minuscule fleuve côtier, vient se jeter dans l'océan. Une passerelle en bois permet de franchir le chenal pour rejoindre les cabanes, les parcs à huîtres et la commune voisine de Nieul-sur-Mer.

La plage de L'Houmeau (avec vue imprenable sur le pont de l'île de Ré)

Le village de L'Houmeau abrite une petite plage de galets entourée de falaises, au coeur de l'anse de Pampin. C'est un lieu parfait pour prendre en photo le fameux pont de l'île de Ré. En été, un restaurant, une crêperie et une cabane à huîtres offrent l'occasion de se restaurer entre deux baignades. Un vrai moment de détente !

Le marais de Pampin

Au Sud de l'Houmeau, en bordure de littoral, le marais de Pampin est classé Réserve naturelle depuis 1985. Ancienne crique transformée en polder, le site de 25 hectares se distingue par la richesse et la diversité de ses milieux naturels : lagune arrière littorale, prairies, prés-salés, roselières, frênaie-aulnaie... L'escalade de la "butte de Pampin" offre une vue panoramique sur le village de l'Houmeau et sa plage de galets. Un sentier d'interprétation permet de faire le tour du marais à pied ou à vélo. N'oubliez pas vos jumelles, car de nombreux oiseaux sauvages ont élu domicile sur le site.

Balades et randonnées autour de l'Houmeau

Entre la Pointe de la Repentie et le Port du Plomb, le chemin du littoral offre une jolie balade sur le littoral charentais, le long des falaises calcaires, avec de beaux points de vue sur le pont de l'île de Ré et la côte vendéenne, séparée par le pertuis Breton.

Quant aux passionnés d'histoire, ils pourront rejoindre le sentier de découverte, entre village et littoral, pour découvrir les trésors du patrimoine. Le parcours est jalonné de panneaux d'interprétation qui racontent l'histoire de l'Houmeau. À voir en chemin : la table d'orientation installée sur le toit d'un ancien blockhaus, d'où l'on embrasse une vue panoramique sur la baie et le pertuis Breton.

photo : Sébastien Laval, Charentes Tourisme

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez notre gamme de locations :

Une situation privilégiée à Châtelaillon-Plage

à deux pas de La Rochelle, du Fort Boyard et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron !

Découvrir la région
carte littoral charente maritime en France