Camping en Charente MaritimeVérifier les disponibilitésCamping en Charente Maritime
09 novembre 2023

Visite de Nieul-sur-Mer

Ce mois-ci, on vous emmène à Nieul-sur-Mer, à quelques kilomètres de La Rochelle en Charente-Maritime. Ce petit bourg côtier typique est apprécié pour son ambiance de village, son port du Plomb et son hameau ostréicole. Des lieux uniques où histoire, culture et nature se rencontrent. On vous en dit plus !

Photo n°1 : Visite de Nieul-sur-Mer Photo n°2 : Visite de Nieul-sur-Mer

Un petit joyau attaché à la côte

Face au pont de l'île de Ré, à seulement cinq minutes de notre camping à La Rochelle, Nieul-sur-Mer est un village authentique séparé de l'Atlantique par les marais de Lauzières. Connu pour son port, le petit bourg charentais fait les beaux jours de vacanciers qui s'y baladent.

Le bourg abrite plusieurs monuments historiques remarquables, tels que l'église Saint-Philibert et son clocher-donjon médiéval, les vestiges du prieuré de Sermaize, fondé au XIIe siècle par le roi Henri II Plantagenêt, ou encore le Domaine du Portail, un manoir du XVe siècle dont le porche gothique est classé monument historique.

Au cœur du village, juste derrière la mairie, le parc Gabriel-Chobelet mérite également le détour. On peut y admirer un arbre classé remarquable : un très rare Sophora du Japon d'environ 200 ans, le plus ancien de Charente-Maritime. Nieul-sur-Mer vous a dévoilé tous ses secrets ? Descendez donc jusqu'au hameau ostréicole de Lauzières, puis filez tout droit vers le petit port du Plomb.

Le hameau de Lauzières

Connu pour son activité ostréicole et mytilicole, Lauzières est un petit village rattaché à la commune de Nieul-sur-Mer. Pour s'y rendre, on suit la petite route qui longe le chenal du Gô. Il témoigne de l'activité maritime ancienne du bourg avec ses ruelles étroites pour mieux se protéger du vent, ses maisons blanches de pêcheurs, ses marais salants reconvertis en claires et ses cabanes ostréicoles. Une passerelle en bois permet de passer du hameau de Lauzières, sur la rive droite du chenal, au port du Plomb, sur la rive gauche.

Le Port du Plomb

Entre les communes de Nieul et de L'Houmeau, il existe un petit port caché, presque secret, que l'on découvre avec bonheur. Il s'agit du Port du Plomb, un petit havre de paix, loin de l'agitation, où le temps semble s'être arrêté. S'il est bien calme de nos jours, ce ne fut pas toujours le cas.

Pendant tout le moyen-âge et jusqu'à la fin du XVIIe siècle, ce fut un important port de commerce d'où partait une armada de navires marchands chargés de vin, de sel et de blé. En 1627, les troupes royales y embarquèrent pour le grand siège de La Rochelle.

Aujourd'hui, le port est bien plus paisible. On y trouve quelques ostréiculteurs qui s'affairent à marée basse et des petits restaurants de fruits de mer où l'on peut déguster des huîtres, des moules et du poisson grillé. Après quoi, si vous souhaitez faire une petite balade digestive, un sentier côtier mène à la pointe du Plomb, d'où l'on profite d'un splendide panorama sur le Pertuis Breton et le pont de l'île de Ré. Pour les plus courageux, il est ensuite possible de pousser la balade le long des falaises blanches jusqu'au port de la Pelle, à Marsilly, idéale pour découvrir la Charente Maritime !

Photo @Jean-Pierre Bazard, CC BY 4.0, Wikimedia

 
Tu veux ta place sur le navire, réserve vite !
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime