Camping Airotel Village Corsaire des 2 Plages à Châtelaillon-Plage
Village Corsaire des 2 plages
Réserver votre séjour

Angoulins, Marsilly, L'Houmeau : le grand charme des petits ports de La Rochelle

lundi 24/10/2022 - 17:51:00

Ce mois-ci, le Camping Le Village Corsaire vous fait découvrir ces ports pittoresques qui font le charme de la Charente-Maritime. Ils attirent une foule de curieux et constituent autant d'escales attachantes. Voici donc trois petits ports parmi les plus typiques de la région à (re)découvrir lors de votre séjour à La Rochelle.

Angoulins, Marsilly, L'Houmeau : le grand charme des petits ports de La Rochelle

Angoulins et le port du Loiron

À l'abri d'une anse minuscule, à une dizaine de kilomètres au sud de La Rochelle, le joli petit port du Loiron à Angoulins-sur-Mer est connu pour ses cabanes pittoresques qui regardent vers la mer. Construites avec des matériaux de récupération, ces cabanes typiques sont les témoins de l'ancienne activité ostréicole qui a la renommée d'Angoulins. Autrefois, les femmes de pêcheurs venaient y trier les huîtres en automne et en hiver. Cet usage s'est perdu au fil du temps et, aujourd'hui, les heureux propriétaires de ces cabanes y stockent du matériel pour la pêche à pied de loisir et les activités de plaisance. Aux beaux jours, les tables et chaises pliantes sont de sortie, pour partager un moment de convivialité, un pique-nique ou une éclade de moules. En s'y baladant, on aurait tous envie de se faire inviter ! En fin de journée, un magnifique coucher de soleil vous attend au bout du port.

Depuis Châtelaillon-Plage, à deux pas du camping Le Village Corsaire, un circuit vélo permet de rejoindre le village d'Aytré. Cette jolie boucle à vélo de 15 km passe par le port du Loiron et la zone ostréicole d'Angoulins.

Marsilly et le port de La Pelle

Au nord de La Rochelle, sur la commune de Marsilly, entre mer et campagne, le port de La Pelle est un vrai havre de paix pour les touristes et promeneurs en quête d'authenticité. Vous n'y verrez plus de bateaux de pêche, si ce n'est quelques barges ostréicoles qu'on appelle, ici, les plates. Lové dans l'anse de l'Aiguillon, le petit port marsellois n'en reste pas moins un lieu de vie très animé. On y vient à pied ou à vélo pour acheter ou déguster des huîtres et des moules de bouchot, à la bonne franquette, dans les bars à coquillages ou en direct du producteur. Depuis peu, de nombreux artistes ont installé leur atelier dans les anciennes cabanes de pêcheurs. Un petit port très attachant qui ne manque ni de charme ni d'originalité !

Un sentier côtier, réservé aux piétons et cyclistes, longe le littoral du pont de l'île de Ré jusqu'à Charron, en passant par le port de Marsilly, les falaises de pointe Saint-Clément, les parcs à huîtres et les cabanes à carrelet typiques.

L'Houmeau et le port du Plomb

Entre l'Houmeau et Nieul-sur-Mer, à mi-chemin entre La Rochelle et le pont de l'île de Ré, le petit port du Plomb est le plus ancien port de l'Aunis. Au Xe siècle, bien avant la construction des célèbres tours de La Rochelle, c'était un port important pour le commerce du sel, du blé et du vin. Aujourd'hui, les bateaux de plaisance ont remplacé les navires-pinardiers et les céréaliers d'autrefois. Avec une vue imprenable sur le pont de l'île de Ré, l'endroit est paisible et très agréable. Une passerelle en bois permet aux piétons et cyclistes de franchir le chenal et de passer du port du Plomb, sur la rive gauche, au port Lauzières, sur la rive droite. Ici et là, quelques restaurants de coquillages et crustacés offrent l'occasion de goûter à la pêche locale.

À ne pas manquer : la fête du port du Plomb, qui se tient tous les deux ans mi-juillet. Au programme, spectacles artistiques, ambiance guinguette, déambulation burlesque en fanfare, bal populaire et feu d'artifice.

Crédit photo : Mélanie Chaigneau, OT La Rochelle (port du Loiron)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Découvrez notre gamme de locations :

Une situation privilégiée à Châtelaillon-Plage

à deux pas de La Rochelle, du Fort Boyard et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron !

Découvrir la région
carte littoral charente maritime en France