Camping en Charente MaritimeVérifier les disponibilitésCamping en Charente Maritime
10 novembre 2023

Les règles d'or de la pêche à pied en Charente-Maritime (et les coins où aller)

Profitez de vos vacances en Charente-Maritime pour faire découvrir à vos enfants les joies de la pêche à pied en Charente Maritime. Mais avant de partir, il faut aller à la pêche aux infos ! Le Camping Village Corsaire des 2 plages & Océan vous dit où et comment pêcher, les bons coins et les bonnes pratiques pour pêcher de façon intelligente et durable.

Photo n°1 : Les règles d'or de la pêche à pied en Charente-Maritime (et les coins où aller) Photo n°2 : Les règles d'or de la pêche à pied en Charente-Maritime (et les coins où aller)

Pêche à pied en Charente, tous à vos épuisettes !

La pêche à pied sur l'estran, une partie de plaisir ! Lors des grandes marées, la mer se retire sur des centaines de mètres et laisse apparaître une vaste étendue de sable et de rochers, que l'on appelle l'estran. Plus le coefficient de marée est élevé, plus la mer se retire loin. La plage devient alors un immense terrain de jeu pour les pêcheurs à pied, à la recherche de coquillages et crustacés.

Nul besoin d'être suréquipé pour partir à la pêche à pied en Charente-Maritime. Des petits outils simples comme une fourchette, une cuillère à soupe, un seau, un râteau de plage, un petit haveneau font très bien l'affaire. Il ne reste plus qu'à scruter le sol pour débusquer les coques et les palourdes enfouies dans le sable ou la vase, décrocher les huîtres, les moules et les bigorneaux accrochés sur leur rocher, donner un coup d'épuisette pour capturer les crabes et les crevettes cachés dans les trous d'eau.

Quand partir à la pêche à pied ?

Il est possible de pratiquer la pêche à pied toute l'année en Charente Maritime, du lever au coucher du soleil.

Idéalement lors de grandes marées, lorsque le coefficient est supérieur à 100. Nous vous conseillons d'arriver une à deux heures avant l'horaire de la marée basse.

Quant aux coquillages, ils atteignent leur qualité optimale du printemps à l'automne.

Quel matériel pour la pêche à pied ?

On vous le disait, la pêche à pied ne nécessite pas de matériel sophistiqué ni très coûteux : une épuisette pour les crevettes, une cuillère à soupe pour les palourdes (plus pro : une grapette à main !), un petit couteau pour les huîtres et, bien entendu, un panier en osier ou un seau pour y stocker le fruit de votre pêche.

Avant de partir, faites un détour par l'office de Tourisme de Châtelaillon Plage pour vous procurer la fameuse réglette qui indique les tailles réglementaires de capture des coquillages.

Côté vestimentaire, prévoyez une tenue adaptée : paire de bottes, vêtements chauds et imperméables à l'automne et en hiver ; sandales en plastique (ou chaussons néoprène), casquette et crème solaire en été. Éventuellement des gants pour protéger vos mains des coupures.

Que peut-on pêcher à pied en Charente Maritime ?

Les pêcheurs à pied pourront ramasser toutes sortes de coquillages et crustacés tels que des coques, palourdes, tellines, praires, couteaux, moules, huîtres creuses, bigorneaux, bulots, berniques, crevettes, crabes et bien d'autres. Reste à trouver les bons coins que seuls les initiés connaissent !

Où aller à la pêche à pied autour de La Rochelle ?

Notre camping est situé en bord de mer de La Rochelle face au Pertuis d'Antioche, à dix minutes de La Rochelle. Sans aller bien loin, vous trouverez de nombreux spots de pêche à pied répartis tout au long du littoral, ainsi que sur les îles de Charente-Maritime.

Voici une petite sélection de lieux bien connus des amateurs de moules et de palourdes :

  • Châtelaillon-plage et sa longue plage de sable fin de 3 km de long,
  • Nieul-sur-Mer : l'estran rocheux au lieu-dit " Lauzières ",
  • Aytré : la plage d'Aytré,
  • Angoulins : la Pointe du Chay, Port-des-Barque et en particulier sur l'île Madame (Le verger, Les palles et Le Toureau),
  • L'île d'Aix : Le Tridoux et Le Jamblet,
  • L'île de Ré : la plage nord de Rivedoux,
  • L'île d'Oléron : les plages de Boyardville et de Gatseau,
  • Fouras-les-Bains : la Pointe de la Fumée.

A lire aussi : Découvrez la pêche à carrelet en Charente Maritime.

Rappel des règles et des pratiques à respecter

La pêche à pied de loisir est une activité ludique, gratuite et ouverte à tous. Toutefois, il n'est pas question de pêcher n'importe où, n'importe quoi et n'importe comment ! La pêche à pied obéit à une réglementation stricte afin de préserver les ressources et les milieux naturels, mais aussi pour votre sécurité et votre santé.

Pour respecter la ressource et le milieu marin

Utilisez des outils non destructifs, adaptés aux espèces récoltées.

Ne pêchez pas plus que ce que vous pourrez consommer. La récolte est destinée à une consommation personnelle et ne peut être vendue. (5 kg par personne et par jour, toutes espèces confondues)

Mesurez la taille minimale des prises (pour laisser aux espèces le temps de grandir et de se reproduire) : palourdes (4 cm), coques (2,7 cm), couteaux (10 cm), pétoncles (4 cm), moules (4 cm), crevettes (3 cm) >>> pensez à demander une réglette à l'office de tourisme.

Respectez les quantités maximales de pêche autorisées pour chaque espèce, sinon la ressource s'épuise.

Remettez toujours en place les pierres et les algues après les avoir retournées. Ne pêchez pas à moins de 25 mètres d'une concession marine (parcs à huîtres, bouchots, écluses à poissons).

Pour en savoir plus sur la réglementation et pratiquer une pêche à pied responsable en Charente-Maritime : www.charente-maritime.gouv.fr

Pour votre sécurité

La pêche de loisir se pratique uniquement de jour, quand la météo est favorable.

Vérifiez les horaires de marées, pour ne pas vous laisser surprendre par la montée des eaux.

Emportez un téléphone portable pour alerter les secours en cas de problème (le 196, numéro d'urgence en mer ; le 112, numéro d'urgence à terre)

Prévoyez une tenue de circonstance : sandales en plastique (ou bottes en caoutchouc), chapeau, lunettes, crème solaire et coupe-vent en cas de pluie.

Pour votre santé

Respectez les zones de pêche interdite (en cause, la qualité sanitaire des eaux).

Lavez soigneusement les coquillages pour enlever le sable et la vase, conservez-les au frais (4°C maxi et au sec) et consommez rapidement après la récolte.

Éliminez les coquillages morts, ceux dont la coquille est ouverte ou dégageant une odeur suspecte.

Le camping de La Rochelle reste disponible pour vous renseigner sur les spots et les bonnes pratiques, bonne pêche !

 
Tu veux ta place sur le navire, réserve vite !
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime