Camping en Charente MaritimeVérifier les disponibilitésCamping en Charente Maritime
08 November 2023

Du street art dans une église !

À 5 minutes de voiture de votre camping de Chatelaillon Plage, l'église Sainte-Madeleine ne paie pas de mine de l'extérieur mais cache une bien belle surprise ! En 2020, le grapheur Amaury Dubois a réalisé une fresque chatoyante de 600 m2 sur les parois de l'édifice. Un alliage audacieux de tradition et de modernité, dont la genèse est originale !

Une rénovation bien réfléchie en amont

La mairie, propriétaire de cette église néo-romane du XIXe siècle, avait depuis longtemps pour ambition de la faire rénover. Ces travaux ont commencé en 2019 et les interventions de différents artisans ont laissé la place en automne 2020 aux échafaudages de l'artiste Amaury Dubois.

La mairie avait repéré plusieurs artistes contemporains et a finalement jeté son dévolu sur le grapheur lillois pour son approche abstraite, très colorée et empreinte de spiritualité. La commande précisait en effet que l'oeuvre devait apporter à l'église “un décor coloré et lumineux, qui amène des ténèbres vers la joie”.

Couleurs, beauté et spiritualité

C'était un choix audacieux de choisir l'art récent du graff, né dans la rue via les tags, pour décorer un édifice religieux ! Et ce rapprochement a été judicieux, car des convergences se sont tissées harmonieusement entre le travail d'Amaury Dubois et l'art liturgique. Le grapheur avait déjà pour habitude de représenter des formes abstraites, colorées, en cherchant à représenter la vie en mouvement. Ainsi, il n'a pas représenté de scènes de la Bible, mais des courbes entremêlées au tracé hypnotique.

On entre dans l'église sur un fond bleu foncé qui s'éclaircit peu à peu, avant de laisser place à un feu d'artifice de couleurs dans la nef. Les couleurs sont inspirées par celles des vitraux de l'église, ce qui donne l'impression que la lumière du soleil éclabousse sur les murs.

Immersion dans une oeuvre

Amaury Dubois travaille habituellement debout face à sa toile ou à un mur, mais pour cette fresque monumentale réalisée en seulement deux mois aux pinceaux et à la bombe, il était souvent allongé sous les parois et s'est senti immergé dans son œuvre. Comme s'il faisait partie d'elle ! Lisez ses impressions sur son site internet sur ce lien. C'est la sensation que peuvent retrouver les visiteurs de Sainte-Madeleine : celle d'être dans une œuvre d'art.

Un succès pour la commune et la paroisse

Le pari est réussi également côté public et médiatique, puisque cette fresque a eu un beau retentissement à la fois dans la presse régionale, chrétienne et artistique ! Cette incursion du street art dans l'église de Châtelaillon-Plage était une première. Depuis lors, Amaury Dubois a réalisé d'autres fresques dans des édifices religieux, notamment dans sa ville d'origine, Lille.

À l'été 2021 le public a fait tous les jours la queue pour contempler le résultat, pour le plus grand plaisir de la Mairie et… du curé ! Si vous aussi souhaitez visiter l'église Sainte-Madeleine entre deux balades au bord de la mer, rendez-vous du lundi au samedi midi, face au marché couvert de Châtelaillon !

Photo "Eglise Art Contemporain" (crédit : www.amaury-dubois.com) lundi 02/10/2023

 
 
Tu veux ta place sur le navire, réserve vite !
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime