Camping en Charente MaritimeVérifier les disponibilitésCamping en Charente Maritime
17 novembre 2023

À la découverte des ponts de Charente Maritime

Ouvrages d'art et souvent d'histoire, mastodontes de ciment et d'acier, les ponts de Charente-Maritime sont aussi pratiques qu'agréables à traverser. Votre camping à Châtelaillon-plage, vous fait voyager au cœur d'un patrimoine culturel et architectural enivrant. Les reconnaîtrez-vous ?

Photo n°1 : À la découverte des ponts de Charente Maritime Photo n°2 : À la découverte des ponts de Charente Maritime

Le Pont de l'île de Ré

Bâti en moins de deux ans, le Pont de l'île de Ré a été inauguré en 1988. Il relie le continent depuis la commune de La Rochelle jusqu'à l'île de Ré.

Avec ses 2,93 km de long, c'est le troisième plus long pont de France derrière le Pont de Saint-Nazaire, inauguré en 1975 et faisant 3,35 km de long et le Pont de l'île d'Oléron, inauguré en 1966, pour une longueur de 3,03 km.

Pour sa construction, plus de 50 000 tonnes de béton et 6 000 tonnes d'acier ont été nécessaires. Il culmine à 42 mètres. Sa particularité ? Rester payant pour limiter l'afflux de véhicules, surtout l'été. Cette décision n'a jamais été revue. Il est aussi accessible par les piétons et les cyclistes toute l'année. Pour eux, en revanche, c'est gratuit ! A bon entendeur...

Le Viaduc de la Seudre

Cet ouvrage d'art a été construit au début des années 70 afin de faciliter les liaisons entre la presqu'île d'Arvert près de Royan et l'île d'Oléron ou Marennes.

Ainsi, il enjambe l'estuaire de la Seudre sur un peu plus de 1000 m de long, pour une hauteur d'environ 20 m. Du haut du pont, l'on aperçoit le Port-de-la-Grève et le clocher de l'église de Marennes. Pour accéder au pied du pont, il est possible de suivre les indications Port-à-Sec.

Le Pont ferroviaire de la Cèpe

La construction du Pont de la Cèpe remonte entre 1883 et 1886. C'est de loin le plus ancien de cette série. C'était à l'origine un pont destiné au transport ferroviaire. Il reliait la commune de Cabariot au Chapus. D'une longueur de 142 m, il culmine à 4,30 au-dessus des plus hautes eaux de marée. Sa particularité ? Il disposait à l'époque d'une "passe-marinière" mobile tournante, afin de faire passer les bateaux mâtés.

Le Viaduc de Martrou

Si vous avez déjà rejoint La Rochelle à l'île d'Oléron ou Royan par la route, vous avez très sûrement emprunté le Viaduc de Martrou. Situé à Rochefort, juste derrière le Pont-Transbordeur, il permet de franchir la Charente.

Après avoir été payant pour les véhicules non-immatriculés en Charente-Maritime, il est gratuit pour tous depuis 2004. Soit, un peu plus de 10 ans après sa construction... D'une longueur d'environ 1 km, il culmine au-dessus de la Charente à 42 m.

Le Pont Transbordeur de Rochefort

Vous vous demandez sûrement ce que veut dire ce terme de "transbordeur" ! L'idée du système de transbordement est très ancienne. Cela consiste à faire passer des véhicules ou des personnes d'une rive à l'autre, dans une nacelle (ou transbordeur), suspendue à un chariot roulant sous le tablier. Le câble était tracté, commandé depuis la rive, tout d'abord par un moteur à vapeur puis par un moteur électrique.

On ne construit pratiquement plus ce genre de pont et il n'en existe que très peu encore en usage dans le monde. Classé Monument Historique, le Pont Transbordeur de Rochefort-sur-Mer est inscrit au patrimoine Mondial de l'UNESCO. Ce géant de 175 mètres de long, qui surplombe la Charente à Rochefort, se visite. Réservez votre jour avant le novembre. Sinon, ce sera pour l'année prochaine !

Le Pont-viaduc de l'île d'Oléron

Inauguré en 1966, le pont de l'île d'Oléron est un emblème dans le paysage charentais. Il part de la commune de Bourcefranc-le-Chapus, près de Marennes, pour rejoindre la côte sud de l'île, le Château d'Oléron.

Avec ses 3 kilomètres de long, le pont de l'île d'Oléron culmine à 23 mètres de haut, au-dessus de l'océan. C'était le plus long pont de France jusqu'en 1974 où il fût détrôné par le pont de Saint-Nazaire (3,35 kilomètres) ! Avant sa construction, il fallait prendre le bac (bateau à fond plat utilisé pour traverser le coureau d'Oléron) et bien souvent attendre son tour pendant des heures !

Payant jusqu'en mars 1993, vous pouvez désormais rejoindre votre lieu de vacances gratuitement.

Le Pont-suspendu de Tonnay-Charente

623 mètres de long, 22 mètres de hauteur. Le pont-suspendu de Tonnay-Charente voit le jour en 1842. Ce trésor d'architecture est l'un des derniers survivants des "ponts de fil de fer". C'est aussi l'un des plus anciens ponts suspendus d'Europe !

Porté par 51 arcades ogivales, il enjambe la Charente, entre Saint-Hippolyte et Tonnay-Charente. Il est inscrit au titre des Monuments historiques depuis les années 1990. Fermé à tout trafic automobile, il est possible de le traverser à pied ou à vélo. Une idée de promenade en famille ou entre amis haute en couleur...

Photo : Le pont-suspendu de Tonnay-Charente (crédit photo : Musée du Patrimoine)

Photo : Le Pont de l'île de Ré (crédit photo : Pinterest) !

 
Tu veux ta place sur le navire, réserve vite !
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime